Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Ali Ahamada (Kayserispor) : capable du pire comme du meilleur lorsqu’il évoluait à Toulouse, le néo-international comorien revit depuis son arrivée en Turquie cet hiver. Face à Bursaspor (2-1), le gardien de 24 ans a rendu une nouvelle copie très propre, avec 2 arrêts à la clé, dont deux face à l’ancien joueur de Chelsea, Miroslav Stoch, qui a tenté de le surprendre de loin, mais Ahamada veillait au grain.
Nabil Dirar (AS Monaco) : aligné comme ailier droit, le Marocain s’est montré très remuant face à Rennes (1-1), se signalant par plusieurs centres. Sur une longue touche, il s’est surtout distingué par une remise astucieuse pour Helder Costa sur l’ouverture du score. Sa 7e passe décisive de la saison !
Marcel Tisserand (Toulouse) : face à l’Olympique Lyonnais (2-3), le futur international congolais a livré un véritable match de patron malgré les 3 buts encaissés. Auteur de magnifiques interventions, à l’image d’un retour dans les pieds d’Alexandre Lacazette, le Violet s’est même payé le luxe d’ouvrir le score, à la retombée d’un corner au second poteau. Dommage que le résultat final ne traduise pas ses efforts alors que le TFC reste empêtré dans la zone rouge.
Kolo Touré (Liverpool) : titularisé au pied levé après la mise à l’écart de Mamadou Sakho pour dopage, l’Ivoirien a rendu une copie solide face à Newcastle (2-2). Infranchissable dans les duels, il a prouvé qu’il peut répondre présent en l’absence de l’international français.
Pape Souaré (Crystal Palace) : le Sénégalais a profité de la demi-finale de FA Cup contre Watford (2-1) pour se montrer à son avantage et prendre le meilleur sur son vis-à-vis, le Camerounais Allan Nyom. Disponible dans son couloir gauche et auteur de belles relances, il s’est distingué par un centre précis pour la tête de Wickham sur le but de la victoire. Encourageant.
Mubarak Wakaso (Las Palmas) : habitué à inscrire des buts spectaculaires, le Ghanéen a encore frappe vendredi contre l’Espanyol Barcelone (4-0). De retour de blessure, il est entré en jeu et a inscrit le dernier but des siens d’une reprise de volée canon en pleine lucarne à la suite d’un corner. Avec ce succès, son club, 9e, a officiellement acté son maintien en Liga.
Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio) : encore une performance de classe du Tunisien, qui plus est dans le derby corse, face à Bastia (3-2). Très influent dans le jeu de son équipe, l’Aigle de Carthage est tout simplement impliqué sur les 3 réalisations ajacciennes, avec en prime une passe décisive et un but en transformant le penalty récolté par Khalid Boutaïb, également buteur. Tout simplement énorme ! Cerise sur le gâteau, le Gaz’ sort de la zone de relégation et il peut le remercier.
Yannick Bolasie (Crystal Palace) : revenu au top de sa forme, le Congolais a livré une belle prestation face à Watford (2-1) en demi-finale de la Cup. Auteur de l’ouverture du score de la tête sur corner, il a multiplié les rushs, même si Pantilimon l’a mis en échec sur l’un d’eux. Mais le Léopard ne s’est pas arrêté là et il se mue en avant-dernier passeur sur le deuxième but des siens.
Yacine Brahimi (Porto) : décevant ces derniers temps, à l’image de son club, l’Algérien a débuté sur le banc contre l’Academica Coimbra (2-1). Entré en jeu à la 61e, il n’a toutefois eu besoin que de quatre minutes pour s’illustrer et offrir la victoire aux siens d’un centre-tir que son coéquipier André Silva ne parvient pas à reprendre, surprenant le gardien adverse. A défaut de titre, les Dragons ont au moins assuré leur qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
Pierre Webo (Osmanlispor) : très attendu, le duel de buteurs camerounais contre l’Antalyaspor de Samuel Eto’o aura tourné court puisque Webo s’est offert un doublé face à la formation de l’ancien Barcelonais, resté muet (3-0). L’ancien Lion Indomptable a profité d’une sortie ratée de l’Algérien Raïs M’Bolhi pour ouvrir le score, avant de marquer de la tête. Une belle performance à 34 ans.
Kelechi Iheanacho (Manchester City) : à 19 ans, le Nigérian continue de surprendre son monde du côté de l’Etihad Stadium. Titulaire aux côtés d’Agüero, il a inscrit les deux derniers buts des Skyblues lors du festival face à Stoke (4-0), d’abord de près puis sur une belle percée. Le Super Eagle totalise désormais 11 buts cette saison toutes compétitions confondues avec City. Et il a tout l’avenir devant lui.