Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Vincent Enyeama (Lille) : encore un match impeccable du gardien nigérian qui a contribué au succès décroché par les Dogues à Lorient (1-0), en effectuant 3 arrêts, notamment sur une tentative de Guerreiro en fin de match. Le club nordiste fait la bonne opération dans la course à l’Europe.
Nabil Dirar (Monaco) : à son avantage ces dernières semaines depuis son retour de suspension, le Marocain a encore brillé face à Guingamp (3-2) au poste d’ailier droit en marquant d’une belle frappe –détournée- à l’entrée de la surface.
Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) : buteur contre son camp la semaine passée contre Nantes (1-1), le Camerounais avait exprimé sa “honte” de voir l’OM jouer le maintien. Dimanche, il a joint les actes à la parole en livrant un match de patron à Angers (1-0). Jamais battu dans les duels et propre dans ses relances, il a largement contribué à la victoire du club phocéen, synonyme de maintien, en résistant aux assauts angevins en fin de match.
Le onze Afrik du week-end | #J33 par afrikfoot
Joël Matip (Schalke 04) : pas forcément très rassurant ces derniers temps, le Camerounais s’est ressaisi face à Hanovre (3-1), se distinguant par ses relances propres et surtout un slalom de grande qualité conclu par une passe décisive sur le deuxième but des siens.
Top view, specially for @AYPrivateEye ?#matippic.twitter.com/7ip5c8FvcO
— Kali (@MissAndreeva_) 30 avril 2016
Arnold Bouka Moutou (Angers) : titulaire pour la 5e fois de rang, le Congolais a proposé un visage intéressant face à l’OM (0-1). Malgré la défaite, il aura été l’un des joueurs les plus remuants de son équipe, multipliant les bons centres sur le côté gauche. Sur l’un d’eux, il a trouvé la tête de Cheikh Ndoye, mais le Sénégalais n’est pas parvenu à accrocher le cadre.
Sadio Mané (Southampton) : auteur du triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League en mai 2015, le Sénégalais a confirmé que ce mois lui réussit. L’ancien Messin s’est tout simplement offert un hat-trick de prestige face à Manchester City (4-2). Malgré le nouveau doublé du Nigérian Kelechi Iheanacho, il offre la victoire aux Saints qui doublent Liverpool à la 7e place.
Southampton : Hat-trick de Sadio Mané contre… par afrikfoot
Cheikhou Kouyaté (West Ham) : encore une grosse prestation du Sénégalais samedi sur le terrain de West Bromwich Albion (3-0). Outre son habituel impact à la récupération, il aura brillé offensivement avec une ouverture du score de la tête puis un rush suivi d’une passe décisive sur la deuxième réalisation des Hammers. Un succès qui permet au club londonien de mettre la pression sur Manchester United.
André Ayew (Swansea) : muet depuis janvier, le Ghanéen a retrouvé le chemin des filets de la meilleure des façons en s’offrant un doublé face à un Liverpool (3-1) qui alignait certes une équipe fortement remaniée. Après avoir ouvert le score de la tête, l’ancien Marseillais a inscrit un but qui symbolise toute son abnégation en récupérant un ballon en pleine surface, avant de se retourner et d’enchaîner une frappe en pivot qui aura fait mouche.
Ryad Boudebouz (Montpellier) : virtuose de la passe, l’Algérien a fait honneur à sa réputation sur le terrain de Reims (3-2). L’ancien Bastiais a tout simplement été à la manette sur les 3 buts héraultais avec un centre pour le Sénégalais Souleymane Camara, un corner pour la tête de Congré, puis un numéro côté gauche conclu par un centre pour Sanson. Du grand art ! Auteur de 12 passes décisives cette saison, le Fennec revient à une unité d’Ibrahimovic et Di Maria, qui dominent ce classement.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : de retour de blessure et entré en jeu à la 68e, la Panthère a prouvé qu’elle a déjà retrouvé la plénitude de ses moyens en signant un doublé express (77e, 78e) pour boucler la démonstration contre Wolfsburg (5-1). Un succès qui permet de retarder le sacre du Bayern Munich.
Islam Slimani (Sporting Portugal) : en grande forme ces dernières semaines, l’Algérien a récidivé avec un doublé face au FC Porto (3-1) dans le choc de la 32e journée du championnat portugais. De près puis de la tête, l’ancien du CR Bélouizdad a inscrit ses 25e et 26e buts de la saison. Il permet au Sporting de rester à deux points du leader, Benfica, et de conserver un petit espoir de sacre.