Le 11 Afrik du week-end (J4)

Publié le par , actualisé le

La rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection du week-end.


Idriss Carlos Kameni (Malaga) : Le FC Barcelone a longtemps cru devoir se contenter d'un nul à domicile samedi, se heurtant sans cesse au dernier rempart camerounais. Intraitable sur sa ligne et dans les airs, le portier a longtemps repoussé les vagues catalanes devant son but, réalisant de nombreux arrêts… avant de finir par céder dans les derniers instants sur une frappe de Vermaelen. Tout sauf un hasard s'il est passé numéro un aux cages devant Ochoa.

Serge Aurier (Paris Saint-Germain) : Depuis le début de la saison, l'international ivoirien enchaîne les prestations de choix et le match à Monaco n'y a pas échappé. Roc défensif, le latéral droit a d'abord éteint El Shaarawy, avant de se montrer tranchant dans son couloir, multipliant les montées et les centres dangereux, qui n'ont pu être concrétisés.

John Boye (Sivasspor) : Arrivé dans le championnat turc à l'intersaison, le Ghanéen a sans doute signé son match référence. Si Sivasspor a finalement dû se contenter du nul à domicile devant Osmanlispor (1-1), c'est en grande partie grâce au défenseur, qui a évité aux siens de prendre l'eau, avant de monter aux avant-postes pour se muer en buteur et arracher l'égalisation dans les dernières secondes de la partie.


Le onze Afrik du week-end | #J4 par afrikfoot

Abdelhamid El Kaoutari (Palerme) : Le Marocain continue de découvrir la Serie A et surtout il confirme. Dans un déplacement délicat chez l'Udinese où son équipe a fini par se retrouver à 10 contre 11, le défenseur a su se montrer précieux pour contrer les offensives adverses avec son placement et de nombreux duels remportés pour au final une courte mais précieuse victoire des siens.

Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace) : Les Eagles ont réalisé le coup du week-end en allant faire chuter Chelsea à Stamford Bridge et le Sénégalais n'a pas été en reste. De nouveau aligné dans le couloir gauche, l'ancien Lillois a pris la mesure de Pedro et Willian tout en se projetant vers l'avant pour apporter le surnombre, étant impliqué dans l'action qui amène le second but de Palace.

Henri Saivet (Bordeaux) : A nouveau repositionné dans un rôle de milieu axial, le capitaine girondin a conforté Willy Sagnol dans ce choix. Avec son volume de jeu impressionnant, son repli défensif, mais surtout ses ouvertures et sa vision du jeu, le Sénégalais a sans cesse créé des soucis à la défense nantaise qui a fini par céder à deux reprises.

André Ayew (Swansea) : Le duo qu'il forme avec Bafé Gomis semble impossible à stopper. Déjà tombeur de Chelsea avec un but du Ghanéen, le club gallois s'est cette fois offert le scalp de Manchester United avec une nouvelle réalisation de l'ancien Marseillais, toujours précieux pour récupérer les ballons mais aussi à la percussion. Prestation aboutie et conclue par la passe décisive sur le but victorieux de Gomis, le tout avec une ouverture sur un extérieur du pied.

Sadio Mané (Southampton) : Manchester United suit de près l'ancien de Salzbourg et ce n'est sans doute pas un hasard. De retour après une blessure à la hanche, le milieu de terrain sénégalais a été l'homme providentiel des Saints pour faire chuter Norwich (3-0). De par ses accélérations, il a semé la panique dans l'arrière-garde des Canaries pour offrir deux passes décisives et déclencher l'action qui amène le 3e but.

Bakary Sako (Crystal Palace) : Pour sa première titularisation, l'international malien n'a pas déçu. Véritable poison pour Chelsea, il a constamment pris le dessus sur les latéraux des Blues avec ses dribbles et accélérations. Prestation de haute volée ponctuée par l'ouverture du score et la passe décisive sur le but victorieux de Palace.

Cédric Bakambu (Villarreal) : 23 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu au Congolais entre son apparition sur le terrain face à l'Espanyol Barcelone et son premier but en Liga sous ses nouvelles couleurs. Alors que son équipe ne parvenait pas se défaire des Catalans, l'attaquant passé par Sochaux a su trouver la faille pour donner l'avantage aux siens (87e) avant de définitivement assurer la victoire dans le temps additionnel (90+3). Des débuts réussis.

Abdoulaye Diaby (Club Brugge) : Prestation XXL de l'international malien contre un pâle Standard de Liège (7-1) lors de la sixième journée de Jupiler League. Dans une rencontre à sens unique, l'ancien Lillois a incontestablement été l'homme du match avec un quadruplé retentissant (8e, 37e, 77e, 90e+1), devenant ainsi le meilleur buteur du championnat.

Avatar photo

Mansour Loum