Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.
Vincent Enyeama (Lille) : Décisif depuis le début de la saison, le gardien nigérian a encore sorti le grand jeu contre l’OL samedi et permis au LOSC de repartir avec ce qu’il était venu chercher, le point du match nul (0-0). Avec pas moins de 6 arrêts, le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2014 a écœuré Beauvue, Valbuena et autres attaquants lyonnais, poussant Hervé Renard à la qualifier de “meilleur gardien de France“.
Allan Nyom (Watford) : Le Camerounais poursuit son début de saison intéressant. Face au Swansea d’André Ayew, il n’a rien lâché pour se muer en muraille infranchissable, non sans réaliser également quelques centres dangereux. Et à l’autre bout du terrain, le Nigérian Odion Ighalo a fait le boulot pour offrir une précieuse victoire aux promus (1-0).
Mustapha Bayal Sall (Saint-Etienne) : Présent à la retombée d’un second ballon, tel un renard des surfaces, le Sénégalais a ouvert le score à Montpellier (1-2). Précieux dans le jeu aérien comme à son habitude, il a ensuite repoussé le danger à plusieurs reprises, même s’il n’est pas exempt de tout reproche sur le but montpelliérain à la 90e+2.
Madjid Bougherra (Al-Fujairah) : Même loin de l’Europe, l’Algérien brille toujours. Buteur à la suite d’un corner, il a fourni une prestation solide et permis à son club de s’imposer sans trembler contre Al Shaab (3-0) dans le championnat émirati.
Issiaga Sylla (Gazélec Ajaccio) : Le promu corse n’a toujours pas marqué en Ligue 1. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, comme cela a encore été le cas contre l’AS Monaco dimanche (0-1). Très offensif et souvent présent aux avant-postes, Issiaga Sylla a incarné ce mal corse, en voyant le cadre se dérober (70e), puis Subasic le priver de l’égalisation (78e). Le Guinéen s’est également distingué par plusieurs interventions décisives en fin de match.
Joël Matip (Schalke 04) : Epargné par les blessures en ce début de saison, le Camerounais a retrouvé la plénitude de ses moyens et s’avère indispensable pour le club de la Ruhr. Avec un but et une passe décisive, il est le grand bonhomme du court succès contre Mayence (2-1), dimanche.
Younousse Sankharé (Guingamp) : Face à l’OGC Nice, dans une rencontre insipide, l’étincelle est venue du Franco-Sénégalais. Après avoir empêché son équipe de prendre les devants à cause d’une position de hors-jeu, le milieu de terrain s'est rattrapé et a brillé à la conclusion pour offrir une victoire à l'arrachée aux Bretons (0-1). Son but récompense une belle prestation où il aura été porté vers l’avant.
Wahbi Khazri (Bordeaux) : Indispensable au jeu bordelais, le Tunisien a constamment apporté le danger sur chacun des coups de pied qu’il a eu à frapper vendredi contre le PSG (2-2). Passeur décisif pour Henri Saivet sur corner, il n’a jamais rien lâché. Tout sa détermination est symbolisée par son égalisation sur un ballon chipé dans les pieds de Kevin Trapp.
En subtilisant le ballon à Kevin Trapp, Wahbi Khazri a permis à Bordeaux de décrocher 1 point contre le PSG #Tunisie pic.twitter.com/ZkFZpyKBIX
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 11 Septembre 2015
Riyad Mahrez (Leicester) : La trêve internationale a eu pour seul effet de requinquer l’Algérien. Alors que son équipe était menée 2-0 par Aston Villa, le Fennec a sonné la révolte. Double passeur décisif sur corner puis sur une longue ouverture, il est également à l’origine de l’égalisation puisque c’est lui qui passe en revue la défense adverse avant de servir ses coéquipiers. Pour une victoire finale 3 buts à 2. Spectaculaire et indispensable.
Samuel Eto'o (Antalyaspor) : A 34 ans, Samuel Eto’o s’éclate en Turquie. Déjà auteur d’un doublé lors de la première journée, le Camerounais a remis ça samedi et terrassé à lui seul Eskisehirspor (2-0). Inscrit d’une belle frappe de l’extérieur de la surface, son premier but a fait le buzz et lui permet d’être meilleur réalisateur du championnat avec cinq buts après quatre journées.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : En général, c’est sa vitesse qui fait parler. Contre Hanovre 96 (4-2), le Gabonais a surtout laissé exprimer ses qualités de finisseur, en convertissant deux penalties. Avec audace puisqu’il a transformé le second en réussissant une Panenka. Un geste qui le classe deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 5 réalisations en quatre journées.