Le 11 Afrik du week-end (J6)

Publié le par , actualisé le

Comme chaque lundi, la rédaction d’Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains évoluant dans les championnats hors du continent au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection de la semaine.


Abdoulaye Diallo (Rennes) : Propulsé dans les buts rennais depuis la blessure de Benoît Costil, le portier sénégalais continue d'assurer l'intérim avec réussite. A nouveau aligné face à Lille (1-1), il a su repousser les assauts de Dogues incisifs, même s'il a fini par s'incliner sur une frappe victorieuse de Sofiane Boufal.

Aissa Mandi (Reims) : Positionné dans l'axe cette saison, l'international algérien a livré une copie presque parfaite face au PSG (1-1). Présent au duel face à Ibrahimovic, il a rassuré l'arrière-garde rémoise, mais est impliqué sur le but égalisateur, victime d'une poussette de l'attaquant suédois.

Eric Bailly (Villarreal) : Si Cédric Bakambu a plus fait parler de lui depuis le début de la saison, l'international ivoirien n'est pas en reste. Doucement mais sûrement, le défenseur est en train de devenir un élément clé de la défense de Villarreal, à l'image de son match face à Bilbao (3-1). Solide dans les duels et dans son placement, l'Eléphant a rarement été pris à défaut.

Kader Mangane (Gazélec Ajaccio) : L'histoire retiendra que le premier but du club corse en Ligue 1 est l'oeuvre du Sénégalais. Si l'ancien Rennais a permis aux siens de recoller au score contre Guingamp, le Gazélec a fini par s'incliner une nouvelle fois sur un retourné de Jimmy Briand (2-1) et reste lanterne rouge en Ligue 1.

Jean Michaël Seri (Nice) : Il n'est jamais aisé d'aller s'imposer en Corse, mais l'OGC Nice y est parvenu avec un probant succès face à Bastia (1-3). Victoire à laquelle a contribué l'Ivoirien, véritable plaque tournante au milieu de terrain et rampe de lancement du jeu des Aiglons, mais aussi précieux à la récupération. La trouvaille de l'intersaison du côté niçois.

Mario Lemina (Juventus) :Lemina ? Il a fait un grand match aujourd’hui.” L'éloge est de Paul Pogba, métronome de la Vieille Dame. Pour sa première titularisation de la saison, le Gabonais a su répondre présent face au Genoa. Actif devant la défense et très bon à la relance, l'ancien Marseillais a livré une prestation remarquée du côté tifosi qui attendent déjà sa prochaine sortie.

Riyad Mahrez (Leicester) : Incontestablement l'homme de ce début de saison en Premier League. Intenable sur son flanc droit, l'international algérien a une fois de plus sonné la charge pour les Foxes. Son équipe menée 2-0 à Stoke, le milieu de terrain a sonné la charge en réduisant le score sur penalty, avant de livrer une nouvelle passe décisive sur l'égalisation. Le Fennec en est à cinq buts et trois passes décisives.

Victor Moses (West Ham) : Invaincu depuis le début de saison, Manchester City a mordu la poussière à domicile face aux Hammers (1-2). La faute notamment à l'international nigérian, auteur de son meilleur match depuis son arrivée en prêt et buteur précoce sur l'ouverture du score qui a mis les Londoniens sur la voie du succès avant la seconde réalisation signée Diafra Sakho.

Ahmed Musa (CSKA Moscou) : Le vif ailier nigérian s'est de nouveau illustré lors d'un match fou contre Mordovia Sarans. Alors que les siens étaient réduits à 10 dès le quart d'heure de jeu et menés 3-0, il va participer à un véritable festival offensif des Moscovites, avec un doublé en toute fin de partie (80 et 85e) pour assurer un retentissant succès (6-4).

Seydou Doumbia (CSKA Moscou) : Coéquipier de Musa au sein de l'équipe moscovite, l'Ivoirien n'a pas été en reste, s'offrant lui aussi un doublé. D'abord auteur de l'égalisation à 3-3, l'Eléphant va signer le dernier but de la partie à la 88e et permettre à son équipe de conforter un peu plus sa première place au classement du championnat russe.

Pape Alioune N'Diaye (Osmanlispor) : 5 matches, 5 buts. Le Sénégalais ne pouvait rêver meilleur début de saison sous ses nouvelles couleurs. Sur la pelouse de Mersin, il y est allé de son triplé, participant grandement au large succès 4-0 de son équipe. De quoi recoller à Samuel Eto'o au classement des buteurs du championnat turc… et repartir avec le ballon du match.

Avatar photo

Malick Bamba