Tradition du Boxing Day oblige, les footballeurs africains étaient sur les pelouses de Premier League ce samedi malgré la période de fêtes. Tous deux buteurs avec Manchester City, Yaya Touré et Bony ont activement participé au succès contre Sunderland (4-1). Ighalo et Jordan Ayew ont également trouvé le chemin des filets.
Manchester City 4-1 Sunderland
Défaits par Arsenal (1-2) lundi, les Skyblues ont passé leurs nerfs sur le relégable Sunderland (4-1) en ce lendemain de Noël. Déjà auteur d’une réalisation splendide face aux Gunners, Yaya Touré a encore régalé. D’un superbe enchaînement feinte de frappe-tir croisé du gauche, l’Ivoirien a inscrit le deuxième but des Citizens.
Sur le but de Yaya Touré, tu sens que les défenseurs se sont resservis quelques fois du gratin pendant Noël. #MCISUN
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 26 Décembre 2015
Après avoir pesté contre les choix de Manuel Pellegrini cette semaine, Wilfried Bony démarrait la rencontre. Et l'attaquant ivoirien a rendu une copie mitigée. S’il a certes inscrit un but sur un coup-franc de Kevin De Bruyne, l’ancien Swan s’est également distingué par un penalty expédié au-dessus des cages de Mannone.
Liverpool 1-0 Leicester
Deuxième défaite de la saison pour Riyad Mahrez et les Foxes qui conservent néanmoins le fauteuil de leader, malgré leur revers à Anfield contre Liverpool (0-1). A l’image de ses coéquipiers, l’Algérien a été moins remuant que d’habitude, même si quelques-uns de ses débordements ont porté le danger devant les buts de Mignolet. Sans succès.
Chelsea 2-2 Watford
Meilleur buteur des quatre premières divisions anglaises sur l’année 2015, Odion Ighalo a confirmé son statut en trouvant le chemin des filets pour la cinquième fois de rang en championnat ! Bénéficiant d’un contre favorable, le Nigérian a permis aux Hornets de prendre l’avantage face à Chelsea. Mais, pour la première de Guus Hiddink sur leur banc, les Blues ont égalisé grâce à un doublé de Diego Costa avant de manquer une balle de match sur un penalty raté par Oscar.
Aston Villa 1-1 West Ham
Toujours pas de victoire pour les Villans version Remi Garde, plus que jamais lanternes rouges de Premier League. Face à West Ham, Villa a au moins limité la casse grâce à un penalty récolté par le Béninois Rudy Gestede et transformé par Jordan Ayew (61e) qui marque ainsi son 2e but en une semaine. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, André Ayew a quant à lui pu savourer le premier succès de Swansea en Premier League depuis deux mois face à WBA (1-0).
Tottenham 3-0 Norwich
Titulaire, Youssouf Mulumbu n’a rien pu faire pour éviter le naufrage des siens face aux Spurs d’Harry Kane, auteur d’un doublé. Entré en jeu, Dieumerci Mbokani a bien cru sauver l’honneur des siens mais Hugo Lloris s’est arraché pour barrer le chemin du but à sa tentative.
Southampton 4-0 Arsenal
Le Boxing Day s’est clos en beauté avec la belle prestation de Sadio Mané contre Arsenal. Déjà buteur face aux Gunners le 1er janvier dernier, le Sénégalais a confirmé que le club londonien lui réussit. Très percutant, il a donné bien du fil à retordre aux défenseurs des Gunners, incapables de lui chiper le ballon. Passeur décisif sur un but refusé pour hors-jeu, il a remis le couvert pour Shane Long, auteur d’un doublé, avec un but cette fois validé, avant de sortir sous les ovations du St Mary’s Stadium. A signaler également, la grosse débauche d’énergie du Kenyan Victor Wanyama, très actif à la récupération dans l’entrejeu.
Les autres résultats
Stoke 2-0 Manchester United
Bournemouth 0-0 Crystal Palace
Newcastle 0-1 Everton