Opposée au Brésil ce samedi pour le match événement dédié à la lutte contre le racisme, la Guinée s’est lourdement inclinée face aux quintuples champions du monde (4-1) à Barcelone. Après avoir réduit le score, le Syli National a sombré face au récital de Brésiliens bien en jambes.
Pour ce match placé sous le signe de la lutte contre le racisme, les joueurs du Brésil marquaient le coup en arborant un maillot noir. En l’absence de Neymar, la star de la soirée, Vinicius Jr, héritait du numéro 10. Pour rappel, le Merengue était au centre de toutes les attentions, quelques semaines après avoir fait l’objet d’insultes racistes à Valence, en Espagne, le 21 mai, lors de la 35e journée de Liga.
Camisa 10! ✊🏿✊🏿
Boa sorte, @vinijr!
Representa a 10 como você bem sabe. Honre o manto do nosso eterno Rei @pele
Com racismo não tem jogo! A sua luta é a nossa luta.
E nesse dia histórico, em que a Seleção Brasileira usará uma camisa preta pela primeira vez, você vai usar a… pic.twitter.com/LD2T2pwY4j
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) June 17, 2023
Après une minute de silence, la Seleçao prenait les devants peu avant la demi-heure de jeu. En effet, après une frappe contrée de Rodrygo (10e) qui répondait à un tir dévissé de Serhou Guirassy (8e), Joelinton ouvrait la marque, reprenant au second poteau un ballon dévié de la poitrine par Casemiro, à la suite d’un coup franc (1-0, 27e). Les Auriverde ne laissaient pas le temps de souffler à leurs adversaires. Car, trois minutes plus tard, Rodrygo, doublait le score. L’ailier du Real Madrid profitait d’une récupération de balle de Richarlison à droite pour exécuter Koné au premier poteau (2-0, 30e). Complètement transcendés, les Brésiliens manquaient l’occasion d’alourdir l’addition : après un numéro de dribbles à gauche, Vinicius Jr enroulait un tir qui léchait la lucarne (34e). Un occasion ratée et sanctionnée dans la foulée par Serhou Guirassy. L’avant-centre s’élevait plus haut que Marquinhos et Ayrton et reprenait parfaitement un centre d’Issiaga Sylla au deuxième poteau (2-1, 36e).
Vinicius coule la Guinée
Alors qu’il avait ramené son retard à un petit but, le Syli National payait son manque de concentration peu après le retour des vestiaires. À la réception d’un coup franc parfaitement brossé par Lucas Paqueta, Eder Militao battait Koné de la tête et creusait de nouveau l’écart pour les Jaunes et Bleus (3-1, 47e). Score auquel Vinicius Jr donnait un peu plus d’ampleur sur penalty à quelques minutes de la fin, après une faute d’Ibrahim Koné sur Malcom (4-1, 88e). Le nouveau numéro 7 du Real Madrid sortait dans la foulée sous les applaudissements du public barcelonais.
Quelques jours après sa défaite en match éliminatoire de la CAN 2023 contre l’Égypte (1-2), la Guinée chute lourdement contre le Brésil qui met fin à sa série noire contre les nations africaines (défaite face au Cameroun à la Coupe du monde puis contre le Maroc en amical en mars dernier).
Les compos de Brésil-Guinée
Brasil definido!
Pela primeira vez na história, Seleção Brasileira jogará com camisa preta.
Contra o racismo não tem jogo.
Brasil 🇧🇷 x 🇬🇳 Guiné
⏰: 16h30 (horário de Brasília)
🏟️: RCDE Stadium, em Barcelona, Espanha
📺: @tvglobo e @sportv pic.twitter.com/8Iv1b9yqDq— CBF Futebol (@CBF_Futebol) June 17, 2023
Notre XI de départ pour affronter le Brésil #CONORFGF | #FGF |#SyliNational | #GbinGbinSo | #BREGUI | #BrandingGuinee pic.twitter.com/cFcl3bTirq
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) June 17, 2023