Dans une interview accordée au Média Carré, André Onana a exprimé son inquiétude quant à l’évolution des Lions Indomptables. Et certains de ses propos devraient beaucoup faire parler…
“On a perdu notre identité”
Le portier de Manchester United, international depuis 2016, dit regretter le temps où l’équipe nationale dégageait une âme plus marquée, portée selon lui par des joueurs de caractère et des leaders naturels :
“L’équipe nationale de mon pays a beaucoup perdu. On a perdu des leaders. On a perdu des gens qui mettaient de l’ambiance. Je pense qu’on est aussi en train de perdre notre identité, car il y a beaucoup de mélanges aujourd’hui.”
Sans entrer dans les détails par rapport à ce qu'il qualifie de “mélanges“, Onana évoque l’impact de son ami Ambroise Oyongo Bitolo, dont la dernière sélection remonte à 2022 :
“À l’époque, on avait des joueurs comme Oyongo Bitolo, un seul comme lui, c’est un cadeau de Dieu. C’est tellement positif. C’est celui que tout le monde aime. Tout le monde veut être avec lui.“
Un message clair : le Cameroun doit retrouver un groupe soudé, avec des joueurs capables d’insuffler une énergie positive et de porter haut l’âme des Lions.
Un message inapproprié ?
Cependant, ses propos peuvent surprendre. Tout d'abord par leur timing, alors que le Cameroun n'a plus perdu de match depuis la dernière CAN, soit plus d'un an, et que les turpitudes en coulisses du football camerounais ne jaillissent pour l'instant pas sur le terrain.
Interrogé sur son palmarès toujours vierge avec les Lions Indomptables, Onana en profite pour passer un message patriotique.
“Je n’ai rien gagné avec les Lions ? Si, j’ai gagné. Arborer le maillot de l’équipe nationale de mon pays, c’est une victoire. Mon rêve était de porter ce maillot. À partir de ce moment-là, c’est une victoire exceptionnelle.”
Néanmoins, il faut rappeler que le comportement d'Onana lui-même n'a pas toujours été exempt de reproches dans la tanière, même dans un passé proche, à la CAN. Sa décision de différer son arrivée pendant la compétition afin de rester en club avait été prise comme un manque de respect par beaucoup de Camerounais et attisé les tensions déjà existantes avec Samuel Eto'o.
“Le Cameroun est un favori pour la CAN”
Le portier de Manchester United, qui vit une saison très difficile en club, assume toutefois le statut du Cameroun et croit en une CAN réussie :
“Le Cameroun est l’un des favoris. Il faut qu’on assume ce statut de leader. Nous sommes une très belle nation. Nos aînés ont fait de belles choses dans le passé. Il faut qu’on essaye de suivre leurs pas.”
S’il reconnaît la force de la concurrence, il refuse de jouer les outsiders :
“À la CAN, il y a de belles nations, mais le Cameroun aura son mot à dire. Moi, André Onana, le gardien de Manchester United, je ne vais pas avoir peur… avec tout le respect que j’ai pour les autres.”
Avant d’ajouter un message fort :
“Il faut qu’on travaille bien, qu’on ne soit pas perturbé, qu’on vive bien ensemble. On ne peut pas tout miser sur le Hemle (l’état d’esprit de guerrier).”
Des messages qui, s'ils seront louables pour certains, feront grincer quelques dents pour d'autres…