Le Cameroun à l’heure de la méthode Volker Finke

Publié le par , actualisé le

Avec un match nul décroché face à l’Ukrainienne pour sa première en tant que sélectionneur du Cameroun, Volker Finke a presque réussi son entrée au sein de la Tanière des Lions Indomptables. Le technicien allemand a surtout apporté une nouvelle mise en place tactique.


De notre correspondant à Yaoundé

Le Cameroun a tenu tête à la sélection ukrainienne au cours d’une rencontre amicale tenue à Kiev, dimanche soir. Au bout d’une rencontre riche en rebondissements, c’est un score nul vierge qui a sanctionné la partie. Un match qui intervient dans un contexte particulier et qui donne des arguments au nouveau sélectionneur Volker Finke, qui doit tout faire pour gagner la confiance des supporters camerounais. Cette bonne performance des Lions Indomptables permet de pouvoir observer une nouvelle cuvée de joueurs s’exprimer dans un nouveau système de jeu.

Pour son baptême du feu au sein de la Tanière des Lions Indomptables, le technicien allemand a choisi d’évoluer avec un nouveau système jusqu’ici peu utilisé par ses prédécesseurs, le 4-2-3-1. Un système de jeu qui permet de s’appuyer d’avantage sur sa défense et de moins s’exposer. Un choix que Justin Bemen, spécialiste de football au Cameroun justifie tout simplement par le souci de mettre en confiance les quatre piliers de l’équipe qui ont pris part à la rencontre.

Le 4-2-3-1 : le système Finke

Le sélectionneur n'a pas encore pu avoir une vision globale de tous les joueurs de l’équipe et n’a pas voulu prendre de risque. Il était pour lui question essentiellement d'étouffer son adversaire en défendant d'abord et s'exposant le moins possible. Avec Chedjou, Nkoulou, Bedimo et Nounkeu, positionnés dans le bloc défensif et tous habitués de la sélection, l’on pouvait concentrer le jeu sur ces derniers, avec des relais comme Enow, Overtoom, Loe et Moukandjo pouvant apporter dans l’animation offensive“, confirme t-il.

Si l’on a pu apprécier le retour de Enoh Eyong, après de longs mois d’absence, la lutte pour une place de titulaire au milieu de terrain va être difficile avec le retour des cadors qui n’ont pas pris part à cette rencontre amicale. Pour rappel, le Cameroun affronte dimanche 9 juin, le Togo en match éliminatoire de la Coupe du monde et six jours plus tard ce sera à Kinshasa que l'équipe se rendra pour affronter la RD Congo. Les Lions Indomptables sont actuellement en tête de leur poule avec 6 points, suivis de la Libye avec 5 points et de la RdC avec 4 points. Le Togo ferme la marche avec 1 point.

Avatar photo

Christophe Lele