Le cas André Onana embrase le Cameroun

Publié le par

Dans la tourmente à Manchester United après ses propos polémiques contre l’Olympique Lyonnais, le gardien camerounais André Onana fait jaser au pays.

En amont du quart de finale aller de Ligue Europa contre l’OL (2-2) à Lyon jeudi dernier, André Onana, le portier de Manchester United, s’était mouillé en estimant que son équipe était bien meilleure sur le papier.

Une sortie ayant piqué les supporters ainsi que tout le club lyonnais. En conférence de presse d’avant-match, le milieu des Gones, Nemanja Matic, avait adressé une réponse cinglante à l’international camerounais (48 sélections). 

« Quand on est un des pires gardiens de l'histoire de Manchester United, il faut faire attention à ce qu'on dit », avait en effet réagi le Serbe passé par le club mancunien entre 2017 et 2022, en référence aux bourdes commises par moments par Onana dans les cages des Red Devils. 

Onana trollé sur les réseaux sociaux, la réaction du Synafoc de Geremi

Comble de l’ironie, le gardien de 29 ans a réalisé une prestation mitigée sur la pelouse du Groupama Stadium, alors qu’il n’était pas exempt de reproches sur les deux buts concédés par les siens.

En parallèle, le bonhomme a copieusement été trollé sur les réseaux sociaux. Ce qu’a dénoncé via communiqué le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), dirigé par l’ex-latéral droit de l’équipe du Cameroun, Geremi (119 capes, 13 buts). 

« Le Synafoc dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d'individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. (…) Aujourd hui, le bashing est tel qu'il a cédé le flanc à certains extrémistes racistes. (…) Le Synafoc appelle par conséquent les uns et les autres à plus de retenue. Aux véritables fans de football camerounais, il demande d'apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l'étranger. »

Eto’o et la Fecafoot accusés de cabale contre Onana

Pendant ce temps, la Fédération camerounaise (Fecafoot) est accusée au pays d’alimenter ce qui apparaît comme une campagne de bashing contre le natif de Nkol Ngok, sachant que ce dernier est en froid depuis belle lurette avec le président de l’instance, Samuel Eto’o. 

Plus concrètement, ses détracteurs accréditent la théorie du complot selon laquelle l’ex-buteur emblématique des Lions Indomptables aurait payé l’illustre journaliste Fabrizio Romano, perçu comme proche de la star, pour faire les choux gras de la controverse. Par le biais de son responsable de la communication, Jean Marie Nkoussa Nkoussa, la Fecafoot s’en est indignée, tout en affirmant son soutien à Onana. 

« André Onana a des soucis en club comme tous les footballeurs professionnels à un moment ou l’autre de leur carrière. En début de saison c’était le tour de Mbappé. Jamais je n’ai lu que la FFF paie les journalistes pour le salir. Ici chez nous, des petits esprits, animés par la recherche permanente du conflit pour satisfaire leurs petits intérêts bassement humains, propagent au sein de l’opinion l’idée selon laquelle la Fecafoot entretiendrait une cabale – qui est du reste abjecte – contre l’un de ses meilleurs ambassadeurs, un ambassadeur du Cameroun. Un temps viendra où les masques vont tomber. Chaque chose a une fin. »

Désormais, la titularisation d'Onana pour le match retour prévu jeudi à Old Trafford n'est pas acquise. Bref, il s'agit d'une bien mauvaise période pour l'ancien de l'Inter Milan.

Le cas André Onana embrase le Cameroun

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.