Pointé du doigt comme l'un des principaux responsables de la déroute du Cameroun au Mondial 2014 et la piètre image renvoyée par les Lions, Samuel Eto'o n'est pas ménagé par ses compatriotes depuis son retour du Brésil. Face à une campagne “anti-Eto'o”, ses fans ont décidé de réagir.
S'il est une des rares personnalités dans le monde du ballon rond qui ne laisse pas indifférent, c'est bien Samuel Eto'o. Adulé par les uns, poison pour les autres, l'international camerounais fait toujours parler là où il passe. Pris en grippe par une partie des Camerounais depuis le fiasco des Lions Indomptables à la Coupe du monde 2014, le joueur de 33 ans compte toujours de nombreux soutiens au Cameroun.
Vaste campagne d'affichage de ses fans
Alors que l'image du capitaine de la sélection est ternie par les sorties médiatiques à répétition d'une femme qui se dit être une ex petite amie ou encore l'affaire de la confiscation de son passeport, sans la moindre confirmation de la véracité de cette information jusqu'à présent, l'ancien attaquant de Chelsea a vu ses fans se lancer dans un projet de mise en place d'affiches à son effigie dans la ville de Yaoundé.
Des posters en grand format d'Eto'o avec le drapeau du Cameroun sur les épaules et une légende sans équivoque : “Ils ont la mémoire courte“. Le tout avec le palmarès d'Eto'o Fils en club et en sélection, alors que ses détracteurs les plus virulents demandent sa mise à l'écart de la sélection afin d'en finir avec sa main-mise sur le groupe et certains choix du sélectionneur, Volker Finke.
Un mariage en tête
Une action de ses supporters saluée par l'intéressé, même s'il ne l'approuve pas pour autant. “J’ai appris que des fans posent des affiches en mon nom ces temps-ci à Yaoundé, pour le compte d’une radio. Je les en remercie“, a-t-il commencé dans un message depuis sa page Facebook, avant de poursuivre : “Mais je pense que contrairement au message des affiches, les Camerounais n’ont pas la mémoire courte. Après la Coupe du monde que nous venons de vivre, il serait sage de laisser le temps faire son oeuvre et ne pas s'adonner à ce genre de propagande à polémique.”
Polémique très vite éteinte par l'arrachage en règles des affiches sur ordre des autorités locales pour “troubles à l'ordre public“. Loin de toutes ces considérations, Eto'o a déjà tourné la page Brésil puisque dans la foulée de son retour le quadruple meilleur joueur africain de l'histoire souhaite convoler en justes noces avec la mère de ses deux enfants, Georgette Tra Lou, qu'il a demandée en mariage pendant ses vacances à Abidjan. Signe que son passeport ne lui a sans doute pas été confisqué…