Le championnat de RDC fait peau neuve

Publié le par , actualisé le

Prévu pour débuter le 29 août, le championnat de RD Congo démarrera finalement le 18 septembre, le temps de permettre à la Ligue et à la Fédération de déterminer les huit nouveaux clubs qui vont intégrer la 1ère division. Championnat qui se déroulera en deux phase cette saison.


De 20 la saison dernière, le championnat de RD Congo va passer à 28 clubs pour cette édition 2015-2016. En prenant en compte les rapprochements géographiques, les équipes vont être réparties sur trois sites par la Ligue nationale de football (Linafoot) : 10 à Kinshasa, 10 à Lubumbashi et huit à Goma. Les clubs ainsi regroupés sur un même site s'affronteront en matches aller et retour et ce n'est qu'après ce tour qu'interviendra la phase décisive des play-offs.

Une phase qui ne comptera que huit équipes : les trois premières de Kinshasa et de Lubumbashi, ainsi que les deux premières de Goma. Les huit lauréats en découdront ainsi lors de rencontres aller et retour, chacun dans son fief. Les 20 autres seront reversés en Coupe du Congo. Reste à savoir quelles seront les huit formations qui vont venir s'ajouter aux 20 déjà connues.

Pour cela, la Fédération congolaise a programmé la tenue de trois tournois régionaux afin de déterminer l'identité des promus en première division. Tournois qui vont se dérouler du 23 au 27 août à Matadi, Kisangani et Kananga. Calendrier qui a poussé la Linafoot à devoir décaler la reprise de la saison, initialement fixée le 29 août, au 18 septembre, après une réunion entre membres des instances et représentants des clubs.

Avatar photo

Malick Bamba