Le clan Mbemba charge l’OM !

Publié le par

Alors que le torchon brûle entre le Congolais et l'Olympique de Marseille, l'entourage de Chancel Mbemba est monté au créneau pour dénoncer sa situation. De quoi aggraver une situation qui ne s'arrange pas dans la cité phocéenne.

Capitaine emblématique des Léopards de la RDC avec 85 sélections, Chancel Mbemba reste l’un des piliers du football congolais. Auteur de 40 matchs toutes compétitions confondues la saison passée avec l’Olympique de Marseille, le tout juste trentenaire a pourtant été mis à l’écart par Roberto De Zerbi depuis l’entame de la saison 2024-2025. Une situation qui agite à nouveau le mercato hivernal.

Alors que le marché des transferts approche de sa conclusion, l’avenir de Mbemba reste flou. Sans la moindre minute jouée cette saison, le Congolais aspire à retrouver les terrains. Cependant, ses conditions de départ et celles exigées par l’OM bloquent toute avancée. Le club phocéen espère récupérer 3 millions d’euros pour son transfert, une somme jugée excessive par plusieurs prétendants, surtout si l'intéressé ne joue pas.

Le représentant de Mbemba prend la parole

Dans ce contexte tendu, le clan Mbemba a décidé de prendre la parole. À travers Me Grégory Ernes, son représentant, il dément les rumeurs selon lesquelles le joueur aurait refusé des propositions et chercherait volontairement à compliquer la tâche à l'OM jusqu'au bout.

“Les informations qui circulent sont fausses. Depuis son arrivée à l'OM, comme joueur libre, Chancel Mbemba a toujours eu une attitude exemplaire envers le club”, explique-t-il pour poser les bases, dans des propos adressés au quotidien régional La Provence. “Aujourd'hui, il lit qu'il refuserait toutes les offres de transfert qui lui seraient faites. Ceci est totalement faux. Il n'a pas reçu la moindre offre concrète lors du présent mercato”, éclaircit l'agent.

Le Stade Rennais, sous les ordres de Jorge Sampaoli, serait pourtant intéressé par l’international congolais, tout comme des clubs saoudiens. Mais aucune offre concrète n’a été formulée, selon son entourage. Me Ernes pointe du doigt les exigences financières de l’OM :

C'est bien la somme importante réclamée qui repousse immédiatement les clubs potentiellement intéressés.

Malgré ce blocage, le clan Mbemba reste ouvert à une issue favorable. “Si une offre venait à se présenter, celle-ci sera étudiée pour qu'une solution puisse être trouvée dans l'intérêt de tous”, a poursuivi l’avocat. En attendant, Chancel Mbemba continue à faire sa vie dans la Cité Phocéenne, bien qu’il soit écarté du groupe olympien. La balle serait donc désormais dans le camp des dirigeants marseillais.

Le clan Mbemba charge l’OM !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...