Le Stade Mohammed V a enfin terminé ses longs travaux en vue de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Le premier match de Botola s'est bien déroulé dans l'enceinte flambant neuve, de quoi donner espoir aux Marocains quant au bon déroulement de l'évènement, d'ici cet hiver.
Le grand rendez-vous du football africain approche, et le Maroc semble plus que jamais dans les temps. Le Complexe Mohammed V de Casablanca, joyau du football national, a rouvert ses portes le 12 avril 2025 à l’occasion du bouillant derby entre le Wydad et le Raja (1-1), après plus de 18 mois de fermeture pour rénovation. Un test grandeur nature réussi, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Fermé depuis octobre 2023, l’antre mythique de Casablanca s’est offert une cure de jouvence complète pour répondre aux standards imposés par la CAF et la FIFA. Au programme : augmentation de la capacité d’accueil, modernisation des tribunes VIP et presse, installation de sièges numérotés et rénovation des infrastructures annexes, dont la piscine olympique et la façade extérieure. Concernant l'accès routier pour les bus des équipes. L'itinéraire est désormais beaucoup plus fluide qu'il ne l'était concernant à l'ancien Stade Mohammed V.
Ces travaux s’inscrivent dans la stratégie nationale de mise à niveau des stades marocains, en prévision de la CAN 2025 mais aussi à plus long terme du Mondial 2030, que le Royaume coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, avait promis que le stade serait fin prêt avant fin mars 2025, et la promesse a été tenue.
Pour cette grande réouverture, le derby casablancais a tenu toutes ses promesses malgré un appel au boycott des ultras. Le match s’est soldé par un score de parité (1-1) mais a surtout permis de tester avec succès les nouvelles installations. Le Complexe Mohammed V accueillera plusieurs rencontres de la CAN 2025, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
🏟️ Complexe Mohammed V : L'accès des bus des équipes est désormais parfaitement fluide et à la hauteur des grands stades, permettant la diffusion de l'arrivée des joueurs et staff. pic.twitter.com/lRlBMubUqV
— Ali KETTANI (@Alikettanii) April 12, 2025
Avec cette réouverture réussie, Casablanca affiche ses ambitions : offrir au continent africain un tournoi à la hauteur des attentes, dans un stade de Donor rénové. Pour l'instant, le pari est réussi. Reste à voir la qualité de la pelouse et des tribunes, lors des prochains mois de compétitions.