Le foot féminin africain en berne

Publié le par

L’année 2024 devait être une saison capitale pour le football féminin en Afrique. Avec la CAN et les Jeux Olympiques, il espérait trouver une visibilité nouvelle. Mais la Confédération africaine de football (CAF) en a décidé autrement…

Pour une fois, le calendrier de la CAF était dans les temps concernant son volet féminin. Les 12 équipes féminines qualifiées pour la CAN féminine étaient fin prêtes. Malgré un timing relativement serré puisque l’édition précédente s’était déroulée à l’été 2022 avec, à gérer, la Coupe du monde 2023 et les qualifications pour les J.O.

Malgré tout, la CAF avait pu organiser des qualifications bien dans les temps puisqu’achevées début décembre 2023. Et comptait en plus sur un organisateur ultra-fiable puisque le Maroc avait, plein de volontarisme pour le foot féminin, déjà organisé la dernière édition.

Mais, pris dans le marasme de son calendrier masculin, la CAF a réussi à plomber également l’édition féminine. « On était supposé organiser cette CAN en 2024, confirme Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de l'instance. Mais avec des équipes disputant les J.O, nous n’avons pas réussi à trouver une autre date. Le calendrier est un cauchemar pour tout le monde. »

Un nouveau record pour la CAF

Un peu plus pour la CAF, toujours dans l’attente de décisions venant de la FIFA, que pour les autres continents. Déjà, la CAF va sans doute battre un record en organisant à l’été 2025 une compétition pour laquelle les équipes sont qualifiées depuis… 19 mois ! Et cela promet pour la suite. Une CAN féminine est bien prévue l’année suivante, en 2026. Espérons que la CAF a déjà en vue ce tournoi essentiel…puisque qualificatif pour la Coupe du monde au Brésil en 2027 !

Plus globalement, ce nouvel épisode montre le peu de considération de la CAF pour le foot féminin. Les JO (où l’Afrique n’a que deux qualifiés, le Nigéria et la Zambie) ne constituent pas une excuse sérieuse. Il y avait bien du temps pour programmer cette épreuve depuis la désignation du Maroc dès l’été 2022. Et éviter ainsi que dix équipes qualifiées (outre Nigeria et Zambie) se retrouvent sans matchs officiel durant toute une année…

Le foot féminin africain en berne

DOUCET PHILIPPE

Journaliste ayant débuté à "Golf Magazine" puis le quotidien sportif "Le Sport".
Avant de plonger dans la télévision et Canal+ en 1989.
Commentateur de football et tennis.
Mais aussi créateur de la "palette" et des statistiques sur les grands directs et la Ligue des Champions.
Son engagement dans le sport africain remonte à la CAN 1992 et à toutes les CAN suivantes qu'il a suivi pour Canal+ Afrique.
Chroniqueur sur RFI dans "Radio Foot International".