Démis de ses fonctions de président de la Fédération malienne au début du mois de septembre à l'issue d'une assemblée générale mouvementée, Boubacar Baba Diarra a été maintenu dans ses fonctions par la FIFA, qui n'a pas reconnu le nouveau bureau mis en place. Une situation que conteste le groupe à l'origine de la fronde menée contre Diarra. Depuis, les instances du football malien vivent avec deux têtes, de nombreux postes comprenant désormais deux dirigeants.
Le football malien aura connu un mois de septembre pour le moins particulier, et la situation ne semble pas prête de revenir à la normale. Fortement contesté par une partie des membres de la Fédération malienne, le général Boubacar Baba Diarra s'était vu débarquer de son poste de président le 30 août, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle il a été voté la fin de son mandat avec 31 voix pour sur les 55 suffrages exprimés. Vote ayant eu pour conséquences la fin des prérogatives du dirigeant et de son équipe et la mise en place d'un comité de normalisation avec à sa tête l’ancien ministre des Sports, Mamadou Dipa Fané, le temps d'organiser de nouvelles élections.
Sauf que la FIFA est très vite intervenue dans ce dossier, indiquant dans un courrier de son secrétaire général, Jérôme Valcke (relevé de ses fonctions depuis en raison d'une enquête le visant), ne pas reconnaître ce scrutin, ni le comité de normalisation mis en place. “Nous continuons d’observer que la Femafoot estime (…) que le quorum de membres votant nécessaires à la convocation et la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire n’était pas réuni“, a notamment indiqué l'instance, avant de préciser : “Par conséquent, toute décision qui aurait été prise par cette soi-disant assemblée générale extraordinaire de la Femafoot ne serait pas reconnue par la FIFA qui continue de reconnaître le comité exécutif de la Femafoot ayant à sa tête M. Boubacar Baba Diarra“.
"La FIFA CONTINUE DE RECONNAÎTRE LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FEMAFOOT AYANT À SA TÊTE M. BOUBACAR BABA DIARRA"Nous vous…
Posted by Fédération Malienne de Football on jeudi 3 septembre 2015
Conséquence : l'ancien bureau a repris du service, donnant lieu à une situation insolite où deux administrations co-existent dans les mêmes locaux, le comité de normalisation n'ayant pas pris en compte le courrier de la FIFA. “A l'heure actuelle, il y a deux fédérations, deux Ligues de football notamment à Bamako et Kayes“, a-t-on indiqué à Afrik-Foot. “Le président du comité de normalisation fait ses réunions à la Fédération, alors que la FIFA n'a pas reconnu le vote de l'assemblée générale (…) Même au sein de la presse il y a une division entre les deux camps.”
Une situation qui pour l'heure n'a pas trop d'impact sur la sélection nationale, mais qui pourrait très vite devenir un problème, les Aigles étant amenés à disputer des rencontres amicales au mois d'octobre durant la trêve internationale. Vers quel bureau vont se tourner le sélectionneur Alain Giresse et son staff pour préparer ces échéances ? Qu'arrivera-t-il en cas de désaccord entre le technicien français et l'interlocuteur qui aura été choisi ? Autant questions qui restent pour l'heure sans réponse, alors que de son côté, le ministère des Sports reste muré dans le silence.