Le Ghana appelle un ex-sélectionneur du Cameroun à la rescousse (officiel)

Publié le par

Sur la mauvaise pente ces dernières années et non-qualifié pour la CAN 2025, le Ghana a maintenu Otto Addo au poste de sélectionneur, mais en lui adossant un encadrement renforcé.

Lundi, le tirage au sort de la CAN 2025 s'est déroulé sans le Ghana. Eliminés en phase de groupes des deux dernières éditions, les Black Stars ont confirmé leur déclin en échouant à se qualifier pour le Maroc. La faute à une dernière place derrière l'Angola, le Soudan et le Niger dans leur groupe éliminatoire… A l'issue de cet échec, la Fédération ghanéenne de football (GFA) avait demandé un rapport technique à Otto Addo au sujet de cette campagne qualificative catastrophique.

Et le technicien est visiblement parvenu à employer des arguments plutôt convaincants dans le document. En effet, l'ex-coach adjoint du Borussia Dortmund va rester en poste pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en mars, moyennant un pouvoir érodé. Mardi soir, la GFA a ainsi annoncé la nomination d'un conseiller technique ayant “pour mandat de travailler en étroite collaboration avec l'entraîneur-chef Otto Addo pour constituer une équipe gagnante“.

Winfried Schäfer de retour en Afrique 20 ans après !

L'instance a choisi pour ce poste un nom bien connu en Afrique, celui de Winfried Schäfer ! L'Allemand à la tignasse blonde, devenue blanche, avait conduit le Cameroun au sacre à la CAN en 2002. Mais il n'avait plus officié sur le continent depuis plus de 20 ans et son départ du banc des Lions Indomptables en 2004. Entretemps, le technicien de 75 ans a notamment été le sélectionneur de la Jamaïque de 2013 à 2016 et il a aussi entraîné Esteghlal en Iran, Baniyas aux Emirats Arabes Unis et Al-Khor au Qatar.

Le sélectionneur du Ghana U20, Desmond Ofei, a également été promu adjoint d'Addo, tandis que deux Belges renforcent le staff : le psychologue du sport Kris Perquy et l'analyste vidéo Gregory De Grauwe. La bonne recette pour permettre au Ghana, co-leader de son groupe éliminatoire au Mondial avec les Comores, de retrouver son lustre d'antan ?

Winfried Schäfer, entraîneur
© Imago
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !