Par l'intermédiaire d'un courrier adressée à la Fédération royale marocaine , la FIFA a tenu à avertir l'instance de toute ingérence avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Dans la ligne de mire de l'institution mondiale du ballon rond, Mohamed Ouzzine, le ministre des Sports.
La FIFA ne badine pas avec l'indépendance de ses fédérations nationales et l'a une nouvelle fois fait savoir. Après le Cameroun et l'Ouganda, en l'espace de quelques semaines, c'est au tour du Maroc d'en faire l'amère expérience. Soupçonnant le ministre des Sports marocain, Mohamed Ouzzine, et son ministère d’ingérence politique dans les affaires du football marocain, l'instance mondiale a adressé un courrier en guise d'avertissement à la Fédération marocaine (FRMF).
La raison de cet avertissement ? Le report des assemblées générales de la fédération, initialement prévu le 19 juillet. Une décision jugée suspecte par la FIFA car prise “prise en concertation avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), suite aux nombreux amendements et commentaires reçus et récoltés sur le projet de nouveaux statuts de la Fédération en vue de les mettre en conformité avec la loi 30-09 sur l’éducation physique et le sport et les statuts-types des fédérations sportives qui en découlent édictés par le MJS“, explique un communiqué de la FRMF.
Les assemblées générales repoussées en août et septembre
Conséquence, les assemblées générales tant attendue, qui pourrait entraîneur un remaniement un sein de l'instance a été repoussée à la fin août. Une décision qui a poussé Ali Fassi Fihri, président de la FRMF depuis 2009, à se retirer de la course à la présidence. L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui vise à adopter les nouveaux statuts de la FRMF est reprogrammée pour le 31 août, tandis que l’Assemblée générale ordinaire (AGO) qui permet d’élire un nouveau président, ne prendra place que trois semaines, voire un mois plus tard.
Certains candidats à la présidence estiment que l’AGO doit, au contraire, avoir lieu avant l’AGE. Cette dernière doit procéder à une restructuration et révision des statuts de la FRMF, visant à élargir les diverses composantes du football marocain présentes au sein du bureau fédéral. Le futur de Rachid Taoussi, sélectionneur contesté des Lions de l’Atlas, pourrait également se jouer à cette occasion. Autant dire que la FIFA sera donc très vigilante au sujet du dossier marocain dans les semaines à venir.