Le Moghreb Tétouan en flagrant délit de corruption arbitrale ?

Publié le par , actualisé le

Eliminé de la course aux demi-finales de la Ligue des champions par le TP Mazembe, le Moghreb de Tétouan est accusé par la presse congolaise de tentative de corruption avant la rencontre. Une vidéo incriminant des dirigeants du club, présents à l'hôtel des arbitres, a été partagée par la télévision locale.


Pris la main dans le sac ? Largement battu samedi à Lubumbashi par le TP Mazembe (5-0) dans un match couperet en vue de la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le Moghreb de Tétouan est accusé de tentative de corruption du corps arbitral après la diffusion d'une vidéo montrant des responsables du champion du Maroc, tenter de rencontrer les arbitres de la partie à leur hôtel avant le match.

Filmés à leur insu par les caméras de surveillance de l'hôtel, le chargé de marketing du club, qui se serait présenté à la réception comme un membre de la FIFA, ainsi que le vice-président du MAT ont demandé à voir les arbitres, alors qu'un 3e membre de l'équipe est resté en retrait dans une voiture. C'est alors que les deux hommes ont été interceptés par le commissaire au match. La télévision congolaise indique que “dans une tentative de fuite, ils ont été retenus” au sein de l'établissement, avant que tout ce monde ne soit “entendu par la police“, avant de finalement être relâché pour l'issue sportive désormais connue.

Face à l'ampleur prise par l'affaire, le Moghreb de Tétouan a publié un communiqué sur le site du club afin de dénoncer les accusations proférées à l'encontre des trois membres de l'équipe. Le club tétouanais s'estime vitcime dans cette histoire et indique qu’il s’agit d’un “coup monté” par le TP Mazembe, les dirigeants du MAT ayant été sollicités par leurs homologues pour “la signature d’un partenariat” entre les deux clubs.

Contacté par Afrik-Foot, le TP Mazembe se refuse pour l'heure à réagir face à cette affaire, ni à infirmer ou confirmer la thèse marocaine, indiquant toutefois : “C'est une affaire sur laquelle la CAF est en train de se pencher“.

Avatar photo

Mansour Loum