Le onze Afrik du week-end (J1)

Publié le par , actualisé le

Qui dit nouvelle saison dit nouveau schéma de jeu. Afrik Foot n’échappe pas à la règle. En lieu et place du traditionnel “week-end des Africains”, chaque lundi vous sera désormais proposé “Le onze Afrik”, une équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains en Europe au cours du week-end écoulé. Découvrez notre première sélection ce lundi.


Jules Goda (Gazélec Ajaccio) : Préféré à Clément Maury dans les buts du Gazélec à la surprise générale, le Camerounais n’a pas tremblé en réalisant trois parades de grande classe contre Troyes (0-0). C’est notamment grâce à ses arrêts que le promu corse récolte un point pour le premier match de son histoire en Ligue 1.

Serge Aurier (PSG) : Solide dans les duels, l’Ivoirien a fait vivre une soirée difficile à Djibril Sidibé et Lille (0-1). Très actif dans son couloir droit, il a constamment apporté le danger avec ses débordements.

Aissa Mandi (Reims) : Repositionné dans l’axe cette saison à sa demande, l’Algérien a rendu une copie propre lors du succès à Bordeaux (1-2), soignant notamment ses relances.

Jean-Armel Kana Biyik (Toulouse) : Rassurant dans ses interventions, le Camerounais s’est également distingué par sa qualité de passe et son apport offensif. Et Toulouse a battu Saint-Etienne (2-1).

Emmanuel Imorou (Caen) : Vigilant dans son couloir gauche, le Béninois a aussi donné le tournis à la défense marseillaise sur ses montées. Le Vélodrome ne s’en est pas remis (0-1).

Cheikhou Kouyaté (West Ham) : Aligné à la récupération, le Sénégalais a surtout brillé par son jeu aérien. Trouvé par Dimitri Payet sur coup-franc, il a profité de la sortie ratée de Petr Cech pour ouvrir le score de la tête et glacer l’Emirates (0-2).

André Ayew (Swansea) : Le Ghanéen a réussi son baptême du feu anglais contre Chelsea, champion en titre. Amoché à l’arcade sourcilière par Gary Cahill, il n’a jamais lâché, à l’image de son égalisation. Et les Swans sont revenus avec un point de Stamford Bridge (2-2).

Riyad Mahrez (Leicester) : Un but de la tête, un penalty obtenu et transformé et une place de leader au classement des buteurs. L’Algérien a soigné sa copie pour sa première sortie de la saison (4-2 contre Sunderland).

Floyd Ayité (Bastia) : Contre Rennes, le Togolais a tout vécu. Auteur de la perte de balle qui entraîne l’ouverture du score bretonne, il s’est ensuite rattrapé en signant l’égalisation puis en frappant le corner de la victoire (2-1).

Rudy Gestede (Aston Villa) : Le Béninois a soigné ses retrouvailles avec la Premier League et crucifié le promu Bournemouth (0-1). Entré en jeu à la place d’un Jordan Ayew effacé, il a délivré les siens de la tête sur corner.

Idrissa Sylla (Anderlecht) : Recruté en janvier dernier alors qu’il était blessé, le Guinéen a dû attendre cette saison pour faire ses grands débuts avec les Mauves. Et quels débuts ! Auteur de l’ouverture du score dimanche contre Genk (1-1), il en est à trois buts en autant de matches.

Le onze Afrik du week-end (J1)

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !