Pour la deuxième de la saison 2015/2016, la rédaction d'Afrik-Foot a concocté son onze idéal, avec son équipe-type relatant les meilleures performances des joueurs africains en Europe au cours du week-end écoulé. Découvrez la sélection du week-end sous forme d'un 4-4-2.
Vincent Enyeama (Lille) : Si le LOSC est revenu avec le point du match nul face à Monaco, c'est sans doute grâce à son portier nigérian. Le dernier rempart des Dogues a réalisé une prestation de haute volée pour repousser les assauts de la jeune garde monégasque alors que ses coéquipiers pliaient.
Hamari Traoré (Reims) : Son nom résonne encore dans les têtes marseillaises. Aligné à droite de la défense rémoise face à Marseille, le Malien s'est souvent montré intraitable dans son couloir, se payant le luxe de porter le danger dans le camp adverse avant d'être récompensé par con but qui plombe les Phocéens.
Le onze Afrik du week-end | #J2 par afrikfoot
Mehdi Benatia (Bayern) : Critiqué en ce début de saison par certains fans, l'international marocain a répondu de la meilleure des manières avec les Bavarois à Hambourg. Patron d'une défense qui n'a pas pris de but, le Lion de l'Atlas s'est même permis d'ouvrir le score pour mettre les siens sur la voie du succès (5-0).
Sébastien Bassong (Norwich) : Premier succès de la saison en Premier League pour les Canaris face à Sunderland et match plein pour le Camerounais qui s'est montré intraitable face aux attaquants adverses. De quoi faire grimper un peu plus sa cote auprès des fans, qui l'ont élu meilleur joueur la saison dernière.
Pape Souaré (Crystal Palace) : Titulaire à gauche depuis le début de saison, l'international sénégalais a de nouveau rendu une copie propre face à Arsenal, apportant le danger dans son couloir grâce à ses combinaisons avec Wilfried Zaha ou Yannick Bolasie. Insuffisant toutefois pour éviter un revers devant les Gunners (1-2).
André Ayew (Swansea) : Tout comme son équipe, le Ghanéen est irrésistible en ce début de saison. A l'aise dans un rôle plus axial, le Black Star a une fois de plus trouvé le chemin des filets contre Newcastle (2-0) dans son style caractéristique : un coup de tête imparable.
Yaya Touré (Manchester City) : Déjà auteur d'un doublé lors de la 1ère journée, l'international ivoirien a confirmé sa bonne forme du moment avec une nouvelle prestation de haute volée dans le choc face à Chelsea. Patron de l'entrejeu des Citizens et passeur décisif sur l'ouverture du score, le milieu de terrain a mis à mal les Blues, cassant sans cesses leurs relances. Au final, un large succès (3-0).
Henri Saivet (Bordeaux) : Repositionné dans un rôle plus axial que de coutume et promu capitaine, le Sénégalais a rayonné face à Saint-Etienne. Prompt dans le repli défensif pour contrer les offensives adverses et tranchant dans ses accélérations, il est logiquement récompensé par son coup franc qui permet aux Girondins de repartir avec le point du match nul (1-1).
Riyad Mahrez (Leicester) : L'international algérien est intenable avec les Foxes en ce début de saison. Nouveau but pour l'ancien Havrais, qui occupe la place de meilleur buteur avec trois réalisations, et nouvelle victoire sur la pelouse de West Ham pour Leicester qui revoit ses ambitions à la hausse avec ce début de saison.
Samuel Eto'o (Antalyaspor) : Pour ses débuts dans le championnat turc, le Lion Indomptable n’a pas manqué l’occasion de marquer les esprits. L’attaquant camerounais s’est fendu d’un doublé face au ?stanbul Basaksehir pour offrir la victoire aux siens (2-3), avec en prime un second but sur une volée imparable. Le 376e but de sa carrière.
Vincent Aboubakar (Porto) : Libéré de la concurrence de Jackson Martinez, le Camerounais enchaîne les matches avec Porto, mais aussi les buts avec un doublé signé lors du large succès face à Guimaraes (3-0). Intenable, l'attaquant a souvent été dans les bons coups des Dragons, qui visent le titre cette saison après leur 2e place l'année dernière.