Si certains ont brillé, d'autres en revanche sont passés au travers de leur saison. Retrouvez les 11 flops africains de l'année en Ligue 1.
Gardien
Guy Roland Ndy Assemble (Guingamp) : 19 matchs, et une place de titulaire perdue au profit du Malien Mamadou Samassa. Surtout, de nombreux matchs ratés, qui se soldent par une note moyenne de 4,95 par L'Equipe sur l'ensemble de la saison, soit le pire score pour un gardien. L'ancien Nantais pourra, peut-être, se consoler avec une participation à la prochaine Coupe du monde avec le Cameroun.
Défenseurs
Lamine Gassama (Lorient) : L'ancien Lyonnais a vécu une saison difficile dans le couloir droit de la défense des Merlus. Très peu décisif lors de ses 24 titularisations (1 seule passe décisive), il a souvent été dépassé en défense par ses adversaires.
Nicolas Nkoulou (Marseille) : Auteur d'une très bonne saison l'année dernière, et courtisé par quelques pointures européennes, l'ancien Monégasque est passé au travers de l'exercice 2013-2014. 37 fois titulaire, il s'est montré fébrile à de nombreuses reprises, et souvent dépassé en défense, offrant de nombreuses possibilités aux attaquants adverses. Heureusement pour lui, la Coupe du monde arrive.
Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes) : Le Camerounais, qui n'était déjà pas irréprochable sur le terrain, a également brillé par sa mauvaise attitude en dehors du terrain. À l'image de son club, il aura beaucoup déçu, et ses performances irrégulières auront beaucoup pénalisé son club. Comme Nkoulou, il peut néanmoins compter sur le Mondial pour se relancer, avant de sûrement changer d'air.
Saliou Ciss (Valenciennes) : La marche de la Ligue 1 était peut être trop grande. Arrivé du club norvégien de Tromso l'été dernier, le défenseur sénégalais a vécu un calvaire dans le nord de la France. Erreurs de marquages, fautes techniques et relégation : l'archétype d'une saison ratée.
Milieux de terrain
Birama Touré (Nantes) : Egalement en bas du classement des notes de L'Equipe, le Malien a traversé la saison sans jamais se montrer décisif. Aucun but et aucune passe décisive en 31 matchs, et une deuxième partie de saison compliquée, à l'image de son équipe.
Eloge Enza-Yamissi (Valenciennes) : Dans un club à la dérive, le milieu centrafricain n'a pas su hausser son niveau de jeu. Pire, il a été trop souvent dépassé et pris de vitesse, et dominé dans l'impact physique. Ses déclarations sur ses coéquipiers n'ont rien arrangé, et son attitude nonchalante a également été pointée du doigt. Une saison à oublier.
Sigamary Diarra (Ajaccio) : Le milieu de terrain malien, apparu à 24 reprises cette saison, n'a guère pesé sur le jeu offensif de son équipe, qui a d'ailleurs très peu marqué (37 buts). Sur le déclin depuis ses belles années lorientaises, son avenir en Corse est encore incertain.
Jonathan Pitroipa (Rennes) : Le Burkinabé est une énigme. Capable des gestes les plus fous, il est aussi capable de passer au travers d'une saison complète. 2 petites passes décisives, aucun but : il est loin le temps où l'ancien joueur d'Hambourg faisait trembler les défenses de Ligue 1. Ecarté du 11 titulaire par Philippe Montanier, il devra sans doute se trouver un nouveau club au prochain mercato.
Attaquants
Saber Khalifa (Olympique de Marseille) : LE flop de la saison. Acheté à Evian après une saison réussie (13 buts en Ligue 1, dont un lob de plus de 50 mètres), il n'a jamais réussi à s'imposer à l'OM. Un seul but, face à Montpellier, et des entrées plus insipides les unes que les autres. Encore appelé en sélection, son futur ne s'écrit plus dans la cité phocéenne, Marcelo Bielsa ne comptant pas sur lui.
Dennis Oliech (Ajaccio) : En l'espace de quelques années, le Kenyan est passé de la Ligue des champions avec Auxerre à la relégation avec Ajaccio. Même si sa pointe de vitesse est toujours là, sa maladresse devant le but est préjudiciable pour son club. Il n'a d'ailleurs marqué qu'un but en 17 apparitions, dans une équipe d'Ajaccio inoffensive. 17 apparitions pour 6 nuls et 11 défaites. Le constat est sans appel.
L'équipe au complet