Le Paris Saint-Germain, champion à Libreville

Publié le par , actualisé le

Ce samedi 3 août, le Stade de l’Amitié de Libreville au Gabon accueillait le Paris-Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux, à l’occasion de la 18e édition du Trophée des Champions organisé par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Une rencontre marquée par la victoire du PSG (2-1).


Communiqué de presse

Libreville, parisienne d’un soir !

C’est le Paris-Saint-Germain qui a remporté le Trophée des Champions 2013 à Libreville en s’imposant deux buts à un face aux Girondins de Bordeaux. Le club s’est ainsi adjugé le premier titre de la saison et le troisième Trophée des Champions de son histoire après ceux de 1995 et 1998.

Très fiers d’accueillir chez eux le meilleur du football français, les gabonais sont venus en nombre – 34 658 spectateurs – au Stade de l’Amitié pour encourager les joueurs du PSG et des Girondins, et notamment pour soutenir le Gabonais André Biyogo Poko, milieu de terrain des Girondins, qui avait à cœur d’offrir au public un beau moment de football, sur sa terre natale. Il a été élu meilleur joueur de ce match.

Pour la cinquième année consécutive, ce match officiel, qui oppose traditionnellement le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France, s’est joué à l’étranger. Le but : continuer à promouvoir le football français en poursuivant son développement à l’international. Après le Canada, la Tunisie, le Maroc et les Etats-Unis, le Trophée des Champions poursuit son objectif de faire rayonner la Ligue 1 à l’international, en se tournant pour la première fois vers l’Afrique subsaharienne et le Gabon : une rencontre “hommage” au football africain, réservoir de talents internationaux. La saison dernière, la Ligue 1 comptait 111 joueurs africains, dont 7 joueurs gabonais.

Repris par plus de 50 diffuseurs dans plus de 200 territoires grâce aux diffuseurs officiels – beINSport et Al Jazeera Sport, et aux accords de diffusion de 43 pays d’Afrique subsaharienne, le Trophée des Champions 2013 a bénéficié d’une forte exposition, dans le monde entier. Une très belle fête pour célébrer, en Afrique, le football français.

Une rencontre placée sous le signe du partage et de la transmission

Le Trophée des Champions a également été l’occasion d’une journée d’échange, organisée vendredi 2 août entre la LFP et son homologue gabonais, la LINAF. Cette journée s’est conclue par la signature d’une convention de partenariat basée sur le partage de connaissances et de compétences sur différents aspects – administratif, juridique, marketing, sportif. Objectif : accompagner la ligue gabonaise dans le développement du football professionnel et de son jeune championnat. A l’occasion de cette signature, Frédéric Thiriez, Président de la LFP a remis à Joël Birinda, Président de la LINAF, un système de communication par oreillette pour les arbitres, qui pourra être testé par les arbitres officiant dans le championnat gabonais.

Parallèlement, les joueurs des deux clubs ont menés différentes actions sociales auprès de jeunes gabonais. Les Girondins de Bordeaux ont visité l’orphelinat Sainte-Marie de Libreville, le centre Arc en Ciel, qui œuvre depuis 15 ans pour la réinsertion des enfants abandonnés et maltraités. Une rencontre très émouvante, notamment pour le gabonais André Biyogo Poko, qui donnera d’ailleurs son nom au préau de l’orphelinat. Les Parisiens se sont, quant à eux, rendus au centre des enfants abandonnés d’Angondjé qui accueille depuis 1998 des enfants victimes de traite et de violences. L’occasion pour les joueurs, enfants et volontaires d’improviser une partie de football sur le terrain du centre.

Le Gabon, terre d’accueil des grands événements sportifs internationaux

Le sport, vitrine d’un Gabon dynamique tourné vers l’avenir et la jeunesse, est au cœur des grands projets de développement du pays, initiés depuis quelques années déjà. Rompu à l’exercice, le Gabon accueille de nombreux grands événements sportifs tels que la CAN en 2012, la Tropicale Amissa Bongo – course cycliste de premier rang – depuis 2006, et organise la première édition du Marathon du Gabon, le 30 novembre et 1er décembre prochains. Le Gabon a également accueilli les équipes de football du Brésil et du Portugal à l’occasion de matchs amicaux face à l’équipe nationale, les Panthères.

Un an et demi après le succès de la CAN 2012, unanimement saluée pour la qualité de son organisation et de ses infrastructures, le Gabon confirme ainsi sa volonté de devenir une grande nation sportive. Soutenu par un peuple passionné et mobilisé, grâce à son savoir-faire en matière d’organisation d’événements internationaux et en s’appuyant sur des infrastructures de qualité, le Gabon est fier de se placer comme une destination événementielle à part entière.

Le programme “Gabon Emergent

Dans une dynamique nouvelle, le pays met en œuvre un ambitieux programme de développement et de modernisation du Gabon : “Gabon Emergent”. Instauré par le Président Ali Bongo Ondimba, ce nouveau modèle de développement prend appui sur trois piliers économiques : le Gabon Vert et Gabon Bleu, le Gabon Industriel, le Gabon des Services. Objectifs : redéployer la gestion des ressources du pays et diversifier son économie, pour devenir un pays émergent à l’horizon 2025 et émerger sur la scène internationale. Le Trophée des Champions représentait ainsi, pour le pays, une nouvelle occasion de rayonner à l’international, en cohérence avec la politique du Gabon Emergent.

Le Paris Saint-Germain, champion à Libreville

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.