Dans le championnat marocain, le Raja Casablanca est devancé par son rival, le Wydad Casablanca, ainsi que le Far de Rabat qui détiennent deux titres de plus que les Aigles Verts qui en comptent 10. Positionné troisième sur le plan national, le Raja reste le numéro un au Maroc au niveau continental avec un palmarès digne des grands clubs européens, avec notamment 3 Ligues des Champions. Dans le cadre de sa chronique histoire, Afrik-Foot revient sur la vie de cette équipe.
Le club du Raja Casablanca voit le jour en 1949. Des résistants, des chefs de syndicats marocains et quelques intellectuels ont pris part à la création du club marocain. L'apparition du mot Raja a été réalisée à l'issue d'un tirage au sort avec le mot Fath entre les différents fondateurs. Quant à la couleur du maillot, le vert a été choisi car il représente l'espoir, la croissance et est présent dans le drapeau de la nation marocaine.
Après l'indépendance du Maroc en 1955, un nouveau championnat est créé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en 1956 avec la présence de seize équipes. De 1956 à 1973, le Raja Casablanca ne remporte aucun trophée et réalise les montagnes russes dans l'élite du football local, en passant tout près de la relégation certaines saisons. Pendant ce temps, son éternel rival, le Wydad Casablanca, accumule les titres.
L'âge d'or en 1990 et 2000
25 ans après sa création, la voix du peuple connaît enfin le succès en 1974 avec la coupe nationale du Maroc appelée Coupe du Trône. Deux autres victoires dans cette compétition suivront en 1977 et 1982. Après avoir subi la loi du Wydad et du Far de Rabat entre 1950 et 1980 en championnat, le Raja Casablanca va prendre à son tour les rênes du football marocain en gagnant plusieurs titres nationaux à partir de la fin des années 80. Le premier sacre arrive en 1988. Près de 40 ans après la naissance du club, le Raja décroche son premier titre de champion de Maroc.
Le second arrive en 1996 et est suivi de cinq autres consécutifs jusqu'en 2001. Une domination sans partage des Verts dans ce championnat avec leur style de jeu basé sur des passes courtes et une-deux, un peu comme Barcelone à cette époque. Dans la même période, le Raja Casablanca sera aussi sur le toit du continent africain en glanant la Ligue des Champions à trois reprises en 1989 face à au MC Oran, en 1997 contre Ashanti Gold SC et en 1999 devant l'Espérance de Tunis.
Un avenir prometteur
Grâce à ces titres, le club marocain devient le premier club arabe et africain à participer à la Coupe du monde des clubs en 2000 et est classé 10e meilleur club au monde toujours la même année. La formation rajaouie est la 3e équipe africaine du siècle derrière Al Ahly et le Zamalek selon un classement de la CAF. Mais les locataires du stade Mohammed V n'arrivent pas à confirmer et rentrent dans le rang entre 2007 et 2012.
Cependant, le Raja Casablanca se remet sur le droit chemin avec l'arrivée d'un nouveau président, Mohamed Boudrika, qui organise deux matches de gala contre l'Athletic Bilbao et Barcelone pour redorer l'image du club en juillet 2012. Des affiches de rêve que se sont offerts les Aigles Verts qui peuvent les aider à tutoyer à nouveau les sommets du football africain dans les années à venir.
Lire aussi : “Le Raja remporte la dernière Coupe de la Caf”
Rejoignez la page Facebook du Raja Casablanca.