Alléchante sur le papier, l'affiche qui doit opposer en Algérie, le Real Madrid à une équipe restant à déterminer, reste pourtant entourée d'un grand nombre d'incertitudes. Du lieu du match à l'identité de l'adversaire des Merengues, les questions sont légions. La tenue de la rencontre serait même remise en cause.
Annoncée en fin de semaine dernière, la venue du Real Madrid pendant le mois de ramadan pour un match amical est attendue par toute l'Algérie. La partie interviendra dans le cadre du 51e anniversaire de l'indépendance algérienne. Il s'agira de la première visite des Merengues au pays depuis 31 ans et une rencontre de préparation au Mondial 1982.
Dès le départ, les zones d'ombre étaient nombreuses. Mais, peu à peu, c'est même la tenue de la rencontre qui semble prendre du plomb dans l'aile. Première interrogation : à quelle date le match aura-t-il lieu ? Pour l'heure, il a seulement été précisé qu'il aurait lieu en soirée pendant le mois de ramadan, soit sur une période qui s'échelonne approximativement du 9 juillet au 8 août. Difficile de faire plus précis…
Le Real déjà bien occupé
Pourtant, malgré la vaste période sélectionnée pour la rencontre, le Real Madrid doit déjà composer avec un agenda bien rempli. Si bien qu'on voit mal quand est-ce que les Galactiques pourraient trouver le temps de se libérer pour se rendre en Algérie. Les coéquipiers de Karim Benzema, d'origine algérienne, doivent disputer pas moins de 7 rencontres entre la date de la reprise de leur entraînement, mi-juillet, et le coup d'envoi de la Liga, fixé au 18 août.
Un périple qui doit les mener en Turquie, en France, en Suède et en tournée aux Etats-Unis. Avec un tel programme, trouveront-t-il le temps de faire une escale au pays de Rabah Madjer ? A moins que le Real n'envoie une équipe B, comme la presse algérienne l'évoque ce mardi…
Quel adversaire ?
Pour Zinedine Zidane, l'enfant du pays, fraîchement nommé entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc madrilène, pas de doute, la rencontre aura bien lieu. D'après Le Buteur, ZZ a confirmé sa présence lors de l'événement et a indiqué que seules la date du match et l'identité de l'adversaire restaient encore à fixer.
A l'heure actuelle, personne ne sait encore quelle équipe se frottera aux Merengues. La piste d'un match entre le Real et l'équipe nationale (comme cela avait été le cas en 1982, avec une victoire 2-1 des Fennecs à la clé) paraît improbable puisqu'aucune date FIFA n'est disponible sur la période sélectionnée pour la rencontre. Par conséquent, les résidents de la Maison Blanche se verront probablement donner la réplique par un club algérien ou une sélection de joueurs locaux.
Problème supplémentaire : toutes les grandes formations algériennes (ES Sétif, USM Alger, MC Alger, JS Kabylie) appartiennent à des sponsors concurrents de Mobilis, opérateur public de téléphonie mobile et organisateur de la rencontre. Ils ne vont donc pas sciemment prêter main forte à une opération-communication montée par un rival…
Zidane et Benzema, les enfants du pays
Outre l'identité de l'adversaire, le lieu de la rencontre demeure encore un mystère. Plus grande enceinte du pays, le stade du 5 juillet est tout indiqué pour abriter l'affiche de prestige. Problème : il doit bientôt être fermé pour cause de rénovation.
Devant tant d'incertitudes, la presse algérienne évoque l'annulation pure et simple de la rencontre. Pour preuve, la Fédération algérienne de football (FAF) n'a toujours pas reçu la moindre demande émanant de Mobilis, organisateur de la rencontre. Or, la tenue de toute manifestation footballistique en Algérie est soumise à un aval de la FAF.
Après 31 ans d'absence, le peuple algérien devra-t-il encore attendre avant de pouvoir admirer de ses yeux les dribbles chaloupés des Merengues ? L'opportunité d'une rencontre en Algérie avec Zidane et Benzema dans les rangs madrilènes ne se représentera sans doute pas deux fois…