Vivement critiqué cette saison, le gardien de Manchester United, André Onana, a vécu un quart de finale aller de la Ligue Europa cauchemardesque jeudi contre l'Olympique Lyonnais (2-2).
En déclarant “je pense que nous sommes meilleurs qu’eux“, André Onana avait attiré l'attention sur lui avant le match, déclenchant les foudres des joueurs et du public lyonnais. Et le gardien de Manchester United a donné l'impression d'être rattrapé par le karma…
En effet, l'international camerounais s'est troué sur l'ouverture du score adverse, en se laissant surprendre par un coup franc de Thiago Almada qu'aucun joueur n'a finalement coupé. En repoussant insuffisamment le tir qui a permis à Rayan Cherki d'égaliser au bout du temps additionnel, il n'est pas non plus exempt de tout reproche sur le deuxième but des Gones.
Aucun gardien ne fait pire en Premier League…
Dès la première mi-temps, le statisticien Opta a publié une stat douloureuse, qui en dit long sur la mauvaise passe que traverse le Red Devil, en rappelant que, depuis le début de la saison dernière, Onana a commis 8 erreurs amenant à un but toutes toutes compétitions confondues, et qu'aucun portier ne fait pire en Premier League…
8 – Since the start of last season, no goalkeeper has made more errors leading to goals for Premier League clubs in all competitions than Manchester United's André Onana (8). Exhibit. pic.twitter.com/G8vq2HMzes
— OptaJoe (@OptaJoe) April 10, 2025
La légende mancunienne, Paul Scholes, s'est chargé d'enfoncer le clou au micro de TNT Sports :
“Il aurait probablement préféré garder sa bouche fermée. Je ne sais pas ce qu'il essaie de faire, c'est une terrible erreur de sa part (sur le premier but, ndlr). C‘est un vrai désastre.“
🔴 Paul Scholes sur la performance d’André Onana :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 10, 2025
« Il aurait probablement préféré garder sa bouche fermée. Je ne sais pas ce qu'il essaie de faire, c'est une terrible erreur de sa part. C'est un bon ballon, et la jambe passe le premier poteau […] Honnêtement, je ne sais pas… pic.twitter.com/irzyso8ZuO
Le soutien d'Amorim
Face à cet ouragan, Onana peut tout de même compter sur le soutien public de son entraîneur, Ruben Amorim, qui l'a une nouvelle fois défendu en conférence de presse :
“Si vous jouez au football et que vous disputez beaucoup de matchs, vous pouvez commettre des erreurs. Si vous regardez la saison, j'ai commis plus d'erreurs que les joueurs lors des derniers matchs et ces derniers mois, donc ça peut arriver.“
Malgré ce discours, l'avenir du Lion Indomptables s'annonce des plus incertains alors que des rumeurs le présentent comme poussé vers la sortie…