Un accord portant sur un contrat de deux ans a été trouvé entre Aliou Cissé et la Fédération sénégalaise. La nomination de l’actuel sélectionneur des Olympiques à la tête des Lions de la Teranga sera officialisée d’ici jeudi.
Après le mandat d’Alain Giresse, terminé dans l’incompréhension, le Sénégal renoue avec un sélectionneur local. A la tête de l’équipe Olympique depuis 2012, Aliou Cissé a été choisi par la Fédération sénégalaise de Football (FSF) pour succéder au technicien français. Un accord portant sur un contrat de deux ans a été trouvé, a appris Afrik-Foot auprès d’un membre de la FSF. La nomination de l’ancien défenseur sera officialisée d’ici jeudi 5 mars, date limite évoquée par Augustin Senghor, le président de la FSF, pour désigner le successeur d’Alain Giresse.
Confirmé à l'instant par membre de la FSF depuis Dakar. Accord trouvé avec Aliou Cissé. 2 ans de contrat à la clé pic.twitter.com/DkrV8of1Lo
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) 3 Mars 2015
“Il y a eu beaucoup de candidatures mais pas d’appel de la part de la FSF. Après la page Giresse, l’objectif est de partir sur une nouvelle politique“, explique notre interlocuteur. Aliou Cissé connaît bien l’effectif actuel des Lions de la Teranga. Il a eu l’occasion de diriger Sadio Mané, Pape Souaré, Idrissa Gana Gueye ou encore Cheikhou Kouyaté pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Un tournoi plein de promesses malgré une élimination douloureuse en quart de finale.
Plus récemment, il était aux commandes lorsque l’équipe bis du Sénégal a tenu tête à la Colombie (2-2) en match de préparation à la Coupe du monde 2014. Le banc des Lions de la Teranga ne lui est pas totalement inconnu puisqu'il a dirigé la sélection A le temps d’un match (0-0 contre l’Afrique du Sud en amical) en tant qu’intérimaire en février 2012. Présent dans la short-list pour succéder à Joseph Koto un an plus tard, il avait vu la FSF lui préférer Alain Giresse. Cette fois, l’ancien Sedannais de 39 ans a choisi d'avancer masqué. Avec réussite.
S’il n’a jamais annoncé publiquement sa candidature, l’ancien capitaine de l’épopée 2002 a vu nombre de ses anciens coéquipiers monter au créneau pour appeler à sa nomination. A lui maintenant de conduire les Lions de la Teranga vers de nouveaux exploits. Non seulement à la CAN 2017, comme le prévoit son contrat. Mais peut-être plus haut. D’après le quotidien Stades son contrat comporte une option de prolongation de deux ans en cas de qualification pour la Coupe du monde 2018.