Le Sénégal s’enflamme déjà pour Leroy Sané

Publié le par , actualisé le

Entré en jeu mardi soir en Ligue des champions face au Real Madrid, Leroy Sané a fait l'unanimité chez les spectateurs et téléspectateurs de ce 8e de finale retour. Buteur et impliqué dans la victoire de Schalke, le milieu de terrain de 19 ans a conquis les supporters sénégalais, qui ont vite fait de rappeler que son père est un ancien international des Lions de la Teranga…


Un match face au Real Madrid, forcément ça attire les foules. Leroy Sané pouvait difficilement rêver meilleure exposition. Et pour cause, le milieu de terrain de Schalke 04 a crevé l'écran mardi soir lors du 8e de finale retour de Ligue des champions. Si la formation allemande a finalement été éliminée malgré sa victoire de prestige à Bernabeu (3-4), Leroy, lui, a tapé dans l’œil de bien des observateurs pour ce qui était son tout premier match de C1.

Rien ne laissait présager pourtant d'une telle soirée pour le natif d'Essen, remplaçant au coup d'envoi et qui a “profité” de la sortie prématurée sur blessure d'Eric-Maxim Choupo-Moting pour être lancé dans le grand bain. Du haut de ses 19 ans, le jeune milieu n'a pas tardé à se mettre au diapason de ses coéquipiers dans une partie débridée, avant de finir par briller. Disponible, percutant et dribbleur, il a causé de gros soucis à la défense madrilène, finissant par trouver le chemin des buts sur une frappe magistrale du pied gauche avant de servir Huntelaar sur le but du 4-3.

Un père ancien international avec les Lions

Suffisant pour en interpeller plus d'un, notamment vu son patronyme, et très vite susciter la curiosité des supporters sénégalais sentant là un possible enfant du pays de la Teranga. Et ils ont vu juste, Leroy n'étant autre que le fils de de Souleymane Sané, ancien attaquant de la sélection sénégalaise. D'une mère allemande et ancienne championne de gymnastique, Regina Weber, Leroy n'en est qu'au début de sa carrière, avec 15 matches de championnat U19 dans les jambes.

Formé à Schalke et professionnel depuis tout juste un an, le gaucher a déjà marqué les esprits dans le championnat des jeunes, inscrivant 9 buts dont un triplé et un doublé. Des prestations qui l'ont conduit à être plus souvent sollicité par son manager, après ses grands débuts en Bundesliga le 20 avril 2014 lors d'une rencontre contre Stuttgart. Cette saison, il compte déjà six apparitions, dont la dernière mardi soir avec le résultat que l'on connaît.

Deux autres frères à Schalke

Suffisant pour enflammer la toile, de nombreux fans des Lions de la Teranga réclamant déjà que la Fédération sénégalaise et le nouveau sélectionneur Aliou Cissé tentent de se rapprocher du joueur et fassent jouer la figure paternelle. Tout sauf une formalité, Leroy, appelé ainsi en hommage à Claude Le Roy, étant déjà membre à part entière de la sélection des U19 allemands. Rivaliser avec les champions du monde sur ce dossier s'annonce difficile pour le Sénégal.

Mais que la FSF se rassure : si d'aventure Leroy devait être approché mais déclinait la sélection sénégalaise, l'instance pourrait se rattraper avec Kim (20 ans) ou encore Sidi (11 ans), les deux frères de Leroy, eux aussi pensionnaires du club de la Ruhr. De quoi s'imaginer une fratrie à la Boateng…

Avatar photo

Mansour Loum