Le tableau d’honneur des latéraux

Publié le par , actualisé le

La saison terminée dans les principaux championnats européens, l’heure est désormais au bilan pour les représentants du continent africain. Afrik-Foot passe en revue, poste par poste, les joueurs qui se sont illustrés dans leurs clubs respectifs. Après les gardiens de but, c'est au tour des arrières latéraux d'être mis à l'honneur par la rédaction. Petit tour d'horizon des meilleurs ambassadeurs du football continental.



Benoit Assou-Ekotto (Tottenham) : Sacré meilleur arrière latéral gauche il y a deux saisons, l'international camerounais apporte toujours satisfaction chez les Spurs. Titulaire indiscutable dans le onze de départ de son entraîneur Harry Redknapp, l'ancien Lensois a en revanche baissé pavillon comme toute son équipe en fin de saison et au final manque de peu la qualification pour la Ligue des Champions. La seule ombre au tableau de sa saison.

Henri Bedimo (Montpellier) : Une des révélations en Ligue 1 cette saison. Méconnaissable pendant son année à Lens, club avec lequel il a été relégué en Ligue 2, le Camerounais est transfiguré depuis sa signature à Montpellier. Propre sur ses interventions défensives et tranchant lorsqu’il prend son couloir, le latéral gauche a surpris tous les observateurs. Régulier tout au long de la saison, il a été l’un des joueurs les plus utilisés par son entraîneur, René Girard, et a pris part à 36 des 38 rencontres. Tout sauf un hasard s’il a été élu meilleur arrière gauche de Ligue 1.

Taye Taiwo Queens Park Rangers : Cantonné à un rôle de remplaçant à l'AC Milan, l'international nigérian a retrouvé de sa superbe depuis qu'il a débarqué en Premier League chez le promu lors du mercato hivernal. Engagé dans l'opération maintien avec QPR, l'ancien Marseillais a prouvé, comme il l'a toujours clamé, qu'il était taillé pour le championnat anglais, avec ses duels et son impact physique sans cesse mis en avant. Le maintien acquis, confirmation est attendue dès la saison prochaine.

Faouzi Goulham (Saint-Etienne): Après ses quelques apparitions en Ligue 1 la saison dernière, le jeune Franco-algérien a été lancé dans le grand bain par son entraîneur, Christophe Galtier. Titulaire sur son flanc gauche, le joueur de 21 ans n'a pas déçu et a pris part à 32 matchs des Verts en championnat. De bon augure pour la suite de sa carrière dans le Forez.

Lamine Sané (Bordeaux): Méconnaissable en début de saison, l'international sénégalais est monté en régime au fur et à mesure des matchs à l'image de son équipe. D'abord dans l'axe, il a ensuite glissé à droite pour envoyer Mathieu Chalmé sur le banc de touche. Impeccable défensivement, il a pris part à 32 rencontres dont 30 comme titulaire et a aussi pesé dans le jeu offensif des Girondins avec notamment deux buts. Sa polyvalence en a fait une des pièces essentielles du jeu bordelais.

Avatar photo

Mansour Loum