Après avoir obtenu l’organisation du Mondial masculin 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal ne comptent pas s’arrêter là. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a annoncé ce vendredi son intention de présenter une candidature conjointe pour la Coupe du Monde féminine 2035.
Un projet ambitieux pour le football féminin
L’annonce a été faite par Rafael Louzán, président de la RFEF, lors d’un événement à Madrid consacré au sport féminin. « Nous voulons que l’Espagne accueille le Mondial féminin en 2035, ensemble avec le Portugal et le Maroc », a-t-il déclaré.
Cette candidature s’inscrit dans une volonté de donner plus de visibilité au football féminin. « Il n’y a pas de meilleure façon de promouvoir le sport féminin qu’en organisant l’événement le plus important du football mondial », a ajouté Louzán.
Un trio qui veut marquer l’histoire
Déjà partenaires pour le Mondial 2030, le Maroc, le Portugal et l’Espagne souhaitent à nouveau unir leurs forces pour décrocher l’organisation du tournoi féminin. La RFEF considère ses voisins comme des alliés stratégiques pour renforcer leur dossier face aux autres candidats potentiels, dont les États-Unis, déjà en lice pour l’édition 2031.
🗣️ Le président de la fédération espagnole a 𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘́ le projet de candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du Monde féminine en 2035.
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) March 28, 2025
🇵🇹-🇲🇦-🇪🇸 pic.twitter.com/7TGabvRcwL
Pour rappel, le Maroc organise également cette année et en 2026 la phase finale de la CAN, et les Lionnes de l'Atlas de Jorge Vilda chercheront à décrocher le trophée continental pour la première fois de leur histoire.
Une candidature qui prend forme
Le processus avance rapidement, et l’Espagne veut piloter cette initiative qualifiée de « Coupe du monde de l’égalité ». Si ce projet aboutit, il offrirait au football féminin une visibilité sans précédent et permettrait aux trois nations de marquer durablement l’histoire du sport mondial.