De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : doublés pour Cissé et Gervinho, déceptions pour Taiwo et Meïté… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Papiss Cissé (Fribourg) : Un doublé (16e, 88e) face à Hambourg (0-2), et voilà Papiss Demba Cissé dans l'histoire de la Bundesliga. L'attaquant sénégalais est devenu le footballeur africain ayant marqué le plus de buts en une saison. Ses vingt et unième et vingt-deuxième réalisations ont permis à l’attaquant sénégalais de Fribourg d’effacer le Ghanéen Anthony Yeboah des tablettes. Le puissant attaquant des Black Stars avait inscrit 20 buts lors de la saison 1993-94, sous les couleurs de l’Eintracht Francfort.
Kanga Akalé (Lens) : Certes, le RC Lens a perdu face à Lorient (2-3) ses rêves de maintien. Certes, il n'a pas marqué. Mais, sans aucun doute, l'Ivoirien aura été le meilleur sur la pelouse gorgée d'eau. Retrouvé depuis quelques semaines, redevenu titulaire, l'ancien Auxerrois aura été dangereux durant les 76 minutes qu'il a passé sur le terrain, mettant au supplice Ecuele Manga et Morel par ses raids et sa vitesse.
Gervinho (Lille) : Dans le dur depuis quelques semaines, Lille a retrouvé le sourire. Et sa place de leader de la Ligue 1. Face aux offensives du LOSC, dans le choc des extrêmes de la 33e journée, Arles-Avignon (5-0) a explosé. Et Gervinho s'est signalé d'un joli doublé (5e, 45e), portant ainsi son total à quatorze réalisations cette saison. Irréprochable!
Peter Odemwingie (WBA) : Et de quatorze pour Odemwingie ! Face à Aston Villa (2-1), le Nigérian, de près, a égalisé (60e) d'un extérieur opportuniste avant que Mulumbu (84e) n'offre la victoire à WBA. Le Super Eagle, buteur pour la quatrième fois en quatre matches, porte ainsi son total de la saison à quatorze réalisations.
Salomon Kalou (Chelsea) : Salomon Kalou est un filou. Entré en jeu à la place de Fernando Torres (62e), l'Ivoirien s'est illustré en marquant le but de la victoire de Chelsea sur Tottenham (2-1) en toute fin de rencontre (89e), de près et… hors jeu. L'Ivoirien porte son total de la saison en cours à 10 buts en Championnat, confirmant qu'il réalise sa meilleure saison statistiquement parlant.
Kwadwo Asamoah (Udinese) : Enfin ! Muet depuis le début de la saison, l'international ghanéen a ouvert son compteur-but. Une réalisation (57e) qui ne change rien puisque Udinese s'est lourdement incliné sur le terrain de la Fiorentina (5-2), lors de la 35e journée de Serie A.
En baisse
Bakari Soro (Arles-Avignon) : Sale soirée pour le défenseur d'Arles-Avignon. Face à Lille (5-0), l'Ivoirien a vécu un cauchemar. Des erreurs à répétition, constamment dépassé par les ailiers lillois, il a même écopé d'un carton jaune, un peu bête, pour ne pas être resté hors de la surface sur le penalty de Debuchy (49e).
Taye Taiwo (OM) : Face à Auxerre (1-1), l'OM s'est fait piéger. Trop d'occasions manquées et une fébrilité défensive inhabituelle, à l'image de son latéral nigérian, qui a (trop) souvent joué à contretemps. Taye Taiwo a également raté un nombre très important de passes et de centres, participant à la déception des champions de France en titre qui laissent, par la même, le fauteuil de leader à Lille.
Abdoulaye Meïté (WBA) : Redevenu titulaire depuis le changement d'entraîneur, l'Ivoirien espérait convaincre ses dirigeants de prolonger un contrat qui se termine en juin. Pas sûr que sa performance face à Aston Villa (2-1) y participe. Jamais dans le rythme, souvent mal placé, l'ancien défenseur de l'OM s'est même vendu d'un CSC (4e), heureusement compensé par des réalisations d'Odemwingie (60e) et Mulumbu (84e).
Seydou Keita (FC Barcelone) : C'est un Barça B qui a goûté à la défaite face à la Real Sociedad (2-1), la première fois en championnat depuis… la 2e journée ! Rare titulaire habituel à démarrer la rencontre, le Malien a raté son match. Hors du coup, l'ancien Lensois a participé au naufrage collectif des coéquipiers de Lionel Messi, également titulaire.