Le week-end des Africains d’Europe – 17

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : si Eto'o et Drogba sont restés muets, Maïga a fait parler la poudre, tout comme Brahimi, alors que Daf et Yaya Touré perdaient… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Mobido Maïga (Sochaux): Mobido Maïga, c'est l'arme absolue des Sochaliens en championnat. Le Malien, très remuant, a remis le couvert en seizièmes de finale de la Coupe de France, en seizièmes de finale de la Coupe de France, face au PFC (2-1). Au terme d'un bel exploit individuel, pressing, course et frappe de vingt mètres, l'ancien attaquant du Raja Casablanca à ouvert la voie (36e) à ses coéquipiers, actuels onzièmes de Ligue 1, et envoyé le FCSM en huitièmes de finale.

Mehdi Benatia (Udinese): Arrivé en quasi-inconnu en Serie A, le Marocain est en train de se faire un nom de l'autre côté des Alpes. Titulaire au coeur de la défense d'une séduisante équipe d'Udinese, l'ancien Clermontois fait son trou. Solide et efficace, il a tenu la baraque face à l'Inter Milan de Samuel Eto'o (3-1), lors de la 21e journée du championnat d'Italie. Résultat, les Frioulants ont fait chuter le champion en titre, pourtant invaincu depuis l'arrivée de Leonard sur le banc, et grimpé à la huitième place.

Saïd Boutahar (Saragosse): Seizième de la Liga, le Real Saragosse s'est donné un peu d'air à la faveur de sa victoire face au Deportivo La Corogne (1-0). Trois points acquis grâce à un but de son milieu de terrain néerlando-marocain. C'est d'ailleurs la première réalisation du joueur de 28 ans, débarqué en Espagne lors du mercato d'été 2010. Remplacé à la 67e, l'ancien du Feyenoord peut avoir le sourire.

Yacine Brahimi (Rennes): Il est en grande forme, le Franco-Algérien. Auteur d'un doublé le week-end dernier en championnat, le jeune milieu de terrain de Rennes a remis le couvert, cette fois en Coupe de France (2-0). Un but essentiel puisqu'il met un terme aux espoirs du Petit Poucet, Vaulx-en-Velin (DH) en seizièmes de finale. Un but plein d'opportunisme pour le Breton (74e), son quatrième de la saison.

 En baisse

Omar Daf (Brest): Une soirée à oublier pour le capitaine du Stade Brestois. Mis à mal par la vitesse, la puissance et la technique des attaquants de Chambéry (1-1, 4-3 tab), le Sénégalais a passé un sale quart d'heure face au club de CFA 2, notamment Aïssa Yahi-Bey. Après avoir fait chuter Monaco et Brest, les Savoyards s'attaquent à la montagne Sochaux, non sans avoir martyrisé le pauvre Daf. Le défenseur de 33 ans n'est pas un bleu mais, après un carton jaune (40e) et un tir au but raté, il était temps que cela s'arrête pour l'ancien Sochalien.

Yaya Touré (Manchester City): L'inspirateur n'a pas vraiment… inspiré. Supérieurs mais pas assez incisif, les Citizens ont raté le coche face à Aston Villa (1-0), lors de la 24e journée de Premier League. Yaya Touré a réalisé un gros match dans la récupération mais, comme le reste de son équipe, a failli dans la zone de vérité. Bilan, une défaite qui permet aux hommes de Gérard Houllier de se sortir de la zone rouge mais qui laisse les protégés de Roberto Mancini à trois points (et deux matches) de l'éternel rival, Manchester United, intouchable en championnat.

Karim Matmour (Borussia Mönchengladbach): Entré à la 58e, averti à la 61e, l'international algérien aurait mieux fait de s'abstenir. D'autant que son club, le Borussia Mönchengladbach a une nouvelle fois perdu. Face au Bayer Leverkusen (1-3), cette fois. Bon dernier de Bundesliga, l'Algérien a même trouvé la barre transversale après son entrée en jeu.

Amri Chadli (Kaiserslautern): Kaiserslautern a sombré en Bavière. Pour le compte de la 19e journée de Bundesliga, le FCK a pris l'eau face à un Bayern Munich remonté. 5-1, l'affaire n'a pas fait un pli et Chadli Amri, entré en cours de jeu (66e), n'a rien changé. Son arrivée, à 2-1, était sensé apporté plus d'allant offensif. Raté, le milieu de terrain algérien a déséquilibré son équipe, qui en a pris trois dans les dix dernières minutes. Tant pis pour l'ancien Messin, actuel treizième du championnat allemand.

Avatar photo

Ali Makhan