De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Maïga enchaîne, Kalou jaillit, Lassad double tandis que Baldé coule et que Assou-Ekotto trébuche… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Mobido Maïga (Sochaux): Tiraillée, démantelée, écartelée… La meilleur défense de Ligue 1 n'a pas fait le poids face à Sochaux (5-1). Et le Malien a fait le show. Auteur d'un doublé, il est toujours bien positionné et accomplit les gestes justes. Surtout, il a participé activement à la déculottée en poussant Douchez à la faute. Carton rouge, penalty, double sanction, double dégât. Maïga, qui pointe à 9 réalisations cette saison, a tout d'un grand.
Salomon Kalou (Chelsea): Une entrée gagnante pour l'international ivoirien. Remplaçant en début de partie, Kalou a remplacé un Malouda décevant et peu incisif. Avec un certain succès puisqu'il a offert aux Blues une nouvelle chance face à Everton (1-1), lors du quatrième tour de la Cup. Un joli travail de l'Eléphant qui a conclu un contre ultra-rapide. Replay.
Victor Obinna (West Ham): 4e, 42e, 52e. Victor Obinna a frappé les trois coups face à Nottingham Forest (3-2). Un triplé décisif plein d'opportunisme lors de ce quatrième tour de Cup pour le Nigérian qui n'a, par ailleurs marqué qu'un seul but en Premier League. De quoi rassurer partout l'attaquant, prêté par l'Inter et qui clame son envie de rester à Londres. Why not?
Nouioui Lassad (Deportivo La Corogne): Avec deux buts (15e, 62e), le Tunisien, auteur d'un seul but depuis le début de la saison, a frappé un grand coup. C'est grâce à ce doublé surprenant que le Deportivo accroche le nul face au FC Séville (3-3), comptant pour 21e journée de la Liga, et qui met un terme à cinq défaites de rang. Un point essentiel pour La Corogne, actuellement quatorzième du championnat.
Isaac Vorsah (Schalke 04): Troisième but de la saison pour l'international ghanéen (pour dix-huit titularisations). Et encore une fois, le défenseur a été décisif. Déjà buteur à l'aller, Vorsah a remis le couvert face à Schalke 04 (1-0), offrant ainsi trois points à Hoffenheim, désormais huitième de Bundesliga. Un but au bout de quatre minutes seulement et une performance solide derrière par la suite, le Black Star a brillé lors de cette 20e journée du championnat allemand.
Samuel Eto'o (Inter Milan): Treizième but de la saison pour le Camerounais. Une réalisation utile, encore une fois, puisqu'elle permet à l'Inter de s'imposer dans la douleur face à Palerme (3-2). Les champions en titre pointent toujours à neuf points du leader, le rival Milan AC mais avec un Samuel Eto'o qui retrouve la forme et le chemin des filets, tout peut arriver. Lors de la 22e journée, c'est sur penalty, son deuxième de la saison, que l'ancien Blaugrana a marqué.
En baisse
Dianbobo Baldé (Arles-Avignon): Dix matches qu'ils n'ont plus gagné, les Provençaux. Avec huit petits points au bout de 21 journées, Arles-Avignon est dans le wagon pour la Ligue 2. L'arrivée de Dianbobo Baldé devait stabiliser une défense qui s'entête à prendre l'eau. Raté, le colosse guinéen s'est mis au diapason d'une équipe à la dérive et est passé à côté de son match face au PSG (1-2). Un placement un peu aléatoire pour l'ancien défenseur du Celtic.
Benoît Assou-Ekotto (Tottenham): De retour de blessure, le défenseur camerounais des Spurs n'a pas vraiment apporté son assurance habituelle. Il faut dire que la défense londonienne avait pris un coup sur la tête avec l'expulsion de Dawson (13e). Mais l'ancien Lensois a eu tout faux, comme toute son équipe d'ailleurs. Bilan, une élimination sans gloire au quatrième tour de la Cup, face à Fulham (4-0).
Carlos Idriss Kameni (Espanyol Barcelone): Face à Villarreal, le gardien camerounais a fait le métier. Battu seulement sur un exploit sensationnel de Rossi (45e), Kameni a vu sa prestation ternie par un carton jaune (32e) un peu bête. La série de trois victoires consécutives s'arrête là et les Perruches sont désormais cinquième de la Liga.