Le week-end des Africains d’Europe – 24

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Sow cartonne, Eto’o marque, Ayew passe, Bedimo chute et Chamakh reste à la traîne… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Moussa Sow (Lille): Et un nouveau but pour le meilleur buteur de Ligue 1! Malgré quelques errements, notamment en première période, l'international sénégalais du LOSC, très actif, a encore frappé: un tir légèrement contré qui fait mouche face à Valenciennes (2-1). C'est la dix-huitième réalisation pour Moussa Sow qui conserve toujours deux longueurs d'avance sur Kévin Gameiro au classement des buteurs. 

Eric Mouloungui (Nice): Il est aussi maladroit qu'il est spectaculaire. Face à Auxerre (1-0) samedi, son enchaînement contrôle du droit-frappe de volée du gauche fut le geste parfait du week-end. Un geste de classe qui donne trois points en forme de ballon d’oxygène à l’OGC Nice, en lutte pour le maintien. Déjà double buteur en quarts de finale de Coupe de France, le Gabonais est en forme au meilleur moment.

André et Jordan Ayew (OM): Certes, ils n'ont pas marqué mais les deux Ghanéens de l'OM savent se montrer précieux quand il le faut. Vifs et techniques, les deux frangins sont devenus passeurs face à Rennes (0-2): André d'un centre parfait pour Rémy (23e) et Jordan au terme d'un gros travail pour Lucho (80e). Après Abedi Pelé, la dynastie se poursuit. Les Ayew, une famille en or.

Samuel Eto'o (Inter): Dans un match âpre et accroché face à Brescia (1-1), les Nerrazzuri ont lâché deux points en route. Mais la lumière est venu de l'éternel Samuel Eto'o (18e), auteur de son dix-neuvième but de la saison en Serie A. Un joli but rendu plus beau par la classe de l'international camerounais: le capitaine des Lions Indomptable a tout de suite couru voir Nagatomo, son coéquipier installé sur le banc, pour dédier son but à tous les Japonais.

Mehdi Benatia (Udinese): Dans le Frioul, la star, c'est Antonio Di Natale. Mais, face à Cagliari (4-0), le défenseur marocain d'Udinese s'est également distingué en ouvrant la marque de la tête (43e) lors de la large victoire des siens. C'est la troisième réalisation de l'ancien Clermontois cette saison dans une Serie A qu'il découvre.

 En baisse

Henri Bedimo (Lens): On l'a connu plus à la fête, le latéral camerounais du RC Lens. Battu par Santander sur le but de Toulouse (0-1), Bedimo n'a pas utilisé sa vitesse dans le couloir. A la rue face au Téfécé, le défenseur de 26 ans a coulé. Comme son équipe, qui n'a plus goûté à la victoire depuis sept rencontres. Dix-neuvièmes de Ligue 1, les Sang et Or sentent la Ligue 2 leur souffler sur la nuque.

Dennis Oliech (Auxerre): Il n'a jamais été un grand buteur mais là… Maladroit, le Kényan a vendangé comme pas deux lors de la défaite de l'AJA à Nice (1-0). Il a cependant su se montrer dangereux sur les quelques contres auxerrois, mais pas suffisamment pour améliorer ses statistiques qui restent bloquées à deux unités. Un total famélique pour un attaquant qui a disputé 25 matches en Ligue 1 cette saison.

Karim Haggui (Hanovre): Haggui a sombré avec Hanovre. En match avancé de la 26e journée de Bundesliga, le défenseur tunisien, averti (34e), et le 96 ont chuté lourdement. C'est Cologne (4-0) qui a met un terme à la série de trois victoires consécutives d'Hanovre. Malgré tout, le club allemand rester troisième et européen.

Marouane Chamakh (Arsenal): Ce devait être sa semaine. Finalement, Arsène Wenger a opté pour un Robin Van Persie sur une jambe contre le Barça. En quarts de la finale de la Cup, face à MU, le Marocain a passé plus d'une heure sur le banc avant de remplacer Denilson (60e). Trop tard. L'ancien Bordelais n'a pas apporté grand chose et les Gunners ont chuté face aux Red Devils (2-0).

Modeste M'Bami (Almeria): Trois matches sans défaite. Mais, ce week-end, Almeria a calé et, face à l'Atlético Madrid (2-2), l'UDA a décroché son deuxième nul en trois matches. Une rencontre où le milieu de terrain camerounais n'a pas franchement brillé. Et le club espagnol reste bien scotché à la 18e place de la Liga.

Avatar photo

Ali Makhan