De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Drogba, Kalou et Yaya Touré buteurs, Eboué fautif… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Taye Taiwo (OM) : Très actif dans son couloir gauche, alternant le bon et le moins bon, l'international nigérian a surtout su garder les nerfs solides pour marquer (82e) le penalty de la victoire pour l'OM face à Montpellier (1-2), lors de la 31e journée. Il s'agit du quatrième but du latéral qui partira à la fin de la saison mais quelle importance dans la course au titre !
Modibo Maïga (Sochaux) : Après un début de match quelconque face au SM Caen (3-2), le Malien s'est rattrapé en réalisant un beau doublé (81e, 86e) qui permet à Sochaux d'assurer le maintien. Deux coups de tête canons qui mettent le compteur du buteur doubiste à treize réalisations depuis le début de la saison. Il s'agit, évidemment, du meilleur total de l'ancien attaquant du Raja Casablanca.
Moussa Sow (Lille) : C'est ça aussi le signe des grands buteurs. Sans livrer un grand match, Moussa Sow y est allé de son but, le vingt et unième de la saison. Une réalisation qui récompense une prestation puissante, très volontaire, mais brouillonne de l'international sénégalais face à Bordeaux (1-1), lors de la 31e journée de Ligue 1. Dans la dernière ligne droite, le LOSC aura bien besoin de son serial scoreur, plus fine gâchette du championnat de France,
Salomon Kalou et Didier Drogba (Chelsea) : A la peine ces derniers temps, les deux Ivoiriens des Blues ont retrouvé le sourire. Cantonnés au banc depuis l'arrivée de Fernando Torres, Kalou (22e) et Drogba (26e) ont retrouvé aussi le chemin des filets, participant activement à la victoire de Chelsea face à West Bromwich Albion (1-3), qui menait pourtant grâce à un but d'Odemwingie (17e).
Yaya Touré (Manchester City) : En inscrivant l’unique but de Manchester City face à son voisin et rival Manchester United (1-0) en demi-finale de la Cup, samedi à Wembley, l’Ivoirien Yaya Touré a offert aux Citizens l’occasion de disputer la finale le 14 mai face à Stoke City. Arrivé cet été, l'international ivoirien est devenu une pièce maîtresse de l'ambitieux club mancunien.
Djamel Mesbah (Lecce) : Djamel Mesbah tient décidément la grande forme. Sur un petit nuage depuis quelques mois, le latéral algérien de Lecce sait se transformer en buteur quand il le faut. Il l'a prouvé face à Cagliari (3-3) en égalisant (49e), marquant par là même son second but de la saison en Serie A. Après 33 journées, Lecce reste trois points au-dessus de la ligne de relégation.
En baisse :
Stéphane Mbia (OM) : Même s'il a ressenti une petite gêne à un genou dans la semaine, la prestation du Camerounais face à Montpellier (1-2) confirme qu'il est meilleur comme défenseur central que comme milieu défensif. Peu en vue, voire pas du tout par moment, il n'a pris part qu'à la mauvaise période de l'OM.
Jean-Armel Kana Biyik (Rennes): Une belle présence dans l'axe et des montées intéressantes. Et puis… Et puis, il y a ce tacle en retard sur Baca (85e), logiquement sanctionné. Le défenseur franco-camerounais craque, conteste et applaudit suite à son premier avertissement. Jaune+jaune=rouge. Une erreur bête.
Emmanuel Eboué (Arsenal): Arsenal avait match en main face à Liverpool (1-1) alors que les onze (!) minutes d'arrêt de jeu allaient prendre fin. Mais l'Ivoirien n'a pas soutenu la pression et commet l'erreur de bousculer Lucas dans la surface (90e +11). Carton jaune, penalty, but de Kuyt et Liverpool rentre de Londres avec le point du nul.
Samuel Eto'o (Inter Milan) : Pour la quatrième fois en cinq rencontres, l'Inter Milan a perdu. Ce n'est peut-être pas une coïncidence mais, pour le quatrième match d'affilée, Samuel Eto'o est resté muet. Pour le Camerounais, qui enfilait les buts comme des perles au cœur de l'hiver, c'est inquiétant. Pour son club, qui vient de laisser filer le titre chez le rival milanais, aussi. Face à Parme (2-0), Eto'o s'est démené. En vain. Depuis le revers cuisant concédé face à l’ennemi héréditaire, le Milan AC (3-0), la bande à Samuel Eto’o semble ne plus maîtriser son sujet.
Mehdi Lacen (Racing Santander) : Quinzième de la Liga, le Racing Santander n'est pas au mieux. Battu par le Deportivo La Corogne (2-0), les Verdiblancos n'ont pas le fait le poids. Et Medhi Lacen, habituel régulateur du milieu de terrain, n'ont plus. L'Algérien était à la peine durant toute la rencontre.
Papiss Cissé (Fribourg) : Pour une fois, il n'a pas marqué, Papiss Cissé. Résultat, le SC Fribourg a largement chuté face au Borussia Dortmund (3-0) et le Sénégalais, 20 buts, a cédé sa place de leader du classement des buteurs de Bundesliga à Mario Gomez (Bayern), auteur de son quatrième triplé de la saison.