Le week-end des Africains d’Europe – 31

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Kadir, Eto'o et Kanouté buteurs, Touré titré, Taiwo, Angoua et Sidibé à la peine… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Fouad Kadir (Valenciennes) : Et de trois pour Fouad Kadir. De retour sur les terrains après une très longue absence, l'international algérien brille. Et marque. Face à Auxerre (1-1), le Valenciennois a apporté toute sa fraîcheur et sa volonté, notamment en première période. Même s'il a baissé de pied par la suite, Kadir a eu le mérité d'ouvrir le score de la tête (80e).

Frédéric Kanouté (FC Séville) : Muet depuis sept journées, l'attaquant international malien a retrouvé le chemin des filets à l'occasion de la réception de la Real Sociedad (3-1). Un doublé rapide (54e, 60e), son troisième de la saison en Liga, qui permet au FC Séville de se défaire des Basques et d'accrocher la 5e place du championnat espagnol, synonyme de Ligue Europa la saison prochaine.

Yaya Touré (Manchester City) : Déjà buteur face à Manchester United en demi-finale, Yaya Touré à récidivé ce samedi après-midi en finale de la FA Cup, marquant le but de la victoire de Manchester City sur Stoke City (1-0). Le milieu international ivoirien a frappé d'un puissant pointu du gauche à une quinzaine de minutes du terme. Sous le regard de son frère Kolo, toujours suspendu à titre préventif, l'ancien Blaugrana permet aux Citizens de décrocher leur premier trophée depuis 1976.

Stéphane Sessegnon (Sunderland) : Sessegnon, deuxième. Après avoir marqué, sur penalty, face à Wigan (4-2), le Béninois a enfin trouvé le chemin des filets dans le jeu. C'était pour le compte de la 37e journée de Premier League et l'ancien Parisien a inscrit le seul but (34e) de Sunderland face à Wolverhampton (1-3).

Demba Ba (West Ham) : Relégué, West Ham finit la saison les armes à la main. Les Hammers ont même failli s'imposer pour la première fois depuis neuf rencontres, toutes compétitions confondues. Et ce, grâce à un Demba Ba toujours aussi habile. Auteur d'un doublé (12e, 26e), le Sénégalais, qui a porté son total à 7 réalisations en Premier League cette saison (12 matches), avait placé ses coéquipiers sur al bonne voie avant de voir Wigan revenir et s'imposer (3-2) lors de cette 37e journée du championnat anglais.

Samuel Eto'o (Inter Milan) : Vingt et unième but de la saison en Serie A pour Samuel Eto'o. Déjà assuré de la Ligue des Champions, l'Inter Milan s'est contenté d'un nul sur le terrain de Naples (1-1), qui envoi également l'ancien club de Diego Maradona en C1. Remplacé à l'heure de jeu, l'attaquant camerounais s'était auparavant illustré d'une superbe frappe de 25 mètres (15e) pour l'ouverture du score des Nerrazzuri.

Karim Haggui (Hanovre) : Deuxième but de la saison pour Karim Haggui. A 27 ans, le défenseur international tunisien (30e) a égalisé pour le Hanovre 96 face à Nuremberg (3-1), répondant à l'ouverture du score de Wießmeier (25e). Résultat, les coéquipiers de l'ancien Strasbourgeois, quatrièmes de la Bundesliga disputeront la Ligue Europa la saison prochaine.

 En baisse

Benjamin Angoua (Valenciennes) : Un sens de l'anticipation hors pair mais des relances plus qu'hasardeuses par moment. Un match compliqué pour le défenseur camerounais, souvent mis à mal par la vitesse de Roy Contout.

Amadou Sidibé (Auxerre) : Du cœur mais des lacunes tactiques criantes, comme en témoigne son marquage plus que lâche sur Kadir, auteur de l'ouverture du score pour Valenciennes (1-1). Le Malien n'a pas vraiment fêté sa prolongation de contrat avec l'AJ Auxerre. Souvent dépassé, mais toujours concerné.

Taye Taiwo (OM) : Quelconque techniquement face à Lorient (2-2), le latéral nigérian a multiplié les relances directes à l'adversaire et n'a pas toujours très bien défendu non plus. Un match compliqué pour Taiwo qui a intérêt à montrer un autre niveau du côté de l'AC Milan.

Kevin Constant (Chievo) : Plutôt épanoui du côté du Chievo Vérone, le milieu de terrain guinéen a craqué lors de la 37e journée et la réception d'Udinese. Entré à la 62e minute, l'ancien Toulousain a été averti à la 64e minute. Au final, les Asini volanti chutent face au club du Frioul (0-2) et restent accrochés à la 14e place de la Serie A.

Avatar photo

Ali Makhan