Les championnats européens ayant désormais repris, Afrik-Foot vous propose de revenir sur les performances des représentants africains sur le Vieux Continent au cours du week-end écoulé à travers un déroulé chronologique.
Vendredi 26
Allemagne – Avec sa charnière centrale 100% sénégalaise composée de Lamine Sané et Fallou Diagne, le Werder Brême prend l’eau 6-0 face au Bayern Munich en ouverture de la saison de Bundesliga.
Portugal – Prêté au Vitoria Guimaraes par Porto, l’attaquant international malien Moussa Marega confirme son bon début de saison en signant un doublé contre Paços de Ferreira (5-3).
Samedi 27
Angleterre – Match mitigé de Sadio Mané avec Liverpool contre Tottenham (1-1). Danger permanant pour la défense des Spurs et auteur d’un but refusé pour hors-jeu, le Sénégalais s’est aussi distingué avec de mauvais gestes. A noter aussi la première encourageante du Camerounais Joël Matip en défense centrale, qui manque d’un rien de marquer de la tête.
Angleterre toujours – Le début de saison mitigé se confirme pour Riyad Mahrez, inconstant face à Swansea (2-1) et qui a surtout vu son penalty repoussé par Fabianski. Les Foxes décrochent tout de même leur premier succès de la saison.
Allemagne – Auteur de 25 buts en championnat la saison passée, Pierre-Emerick Aubameyang repart sur les mêmes bases dès la 1ère journée et signe un doublé, de la tête puis sur penalty, contre Mayence (2-1). Une façon de répondre au triplé de Lewandowski de la veille.
France – Promu en Ligue 1, Dijon réalise un bel exploit en renversant l’OL (4-2). Profitant des défaillances de la défense des Gones, l’attaquant Cap-Verdien Julio Tavares s’est particulièrement mis en évidence en obtenant un penalty après un tacle par derrière du Camerounais Nicolas Nkoulou, pas malheureux d’échapper à l’expulsion, puis en égalisant d’une tête plongeante.
Pays-Bas – Pour sa possible dernière sortie avec le maillot de Twente, le milieu offensif marocain Hakim Ziyech a soigné ses adieux avec un doublé contre le Sparta Rotterdam (3-1). Le Ghanéen Yaw Yeboah a aussi participé à la fête avec un joli but.
Yaw Yeboah scores his first Eredivisie goal. FC Twente 2 Sparta Rotterdam 0 #twespa pic.twitter.com/9hmglxlgbt
— Football 24/7 (@foetball247) 27 août 2016
Italie – Pour sa première titularisation en match officiel avec la Juve, le défenseur central marocain Mehdi Benatia aura rendu une belle copie sur le terrain de la Lazio Rome (0-1) avec beaucoup de présence dans les duels.
France – Quel début de saison pour Mustapha Diallo ! Déjà buteur lors de la 1ère journée, le milieu de terrain de Guingamp aura constitué un danger permanant dans le domaine aérien contre Nancy (2-0). C’est logiquement le Sénégalais qui ouvre le score de la tête pour placer les Bretons en haut du classement de Ligue 1 à la surprise générale !
Dimanche 28
Italie – Auteur d’un doublé la semaine passée, le milieu défensif Franck Kessié poursuit son incroyable série en ouvrant le score contre la Sampdoria Gênes (2-1) mais cette fois le but de l’Ivoirien n’aura pas suffi pour empêcher la défaite de l’Atalanta.
Espagne – Après deux journées, l’inattendu leader de Liga n’est autre que Las Palmas. Porté par un doublé du Marocain Nabil El Zhar et le 2e but de la saison de Kevin-Prince Boateng, le club des Canaris a étrillé Grenade (5-1).
Belgique – Menée deux fois au score par Anderlecht (2-2) dans le choc du championnat belge, La Gantoise égalise d’abord par le Nigérian Simon Moses puis grâce au Ghanéen Nana Akwasi Asare d’un joli but.
Portugal – Pour son dernier match avec le Sporting Portugal avant de rejoindre Leicester, Islam Slimani égalise contre Porto en renard des surfaces pour marquer son 5e but en un an contre Iker Casillas ! Une belle victoire (2-1) et des adieux émouvants pour l’Algérien, en pleurs au coup de sifflet final.
France – Drôle de soirée pour Serge Aurier lors de la première défaite de la saison du PSG à Monaco (3-1). Parisien le plus dangereux, l’Ivoirien réalise une remise de la tête décisive pour Cavani mais joue de malchance ensuite. Repositionné en défense centrale en fin de match, il contre une frappe de Djibril Sidibé et trompe son propre gardien. Avant de quitter le stade Louis II en béquilles après un contact. Dur…
#PSGASM : Le but contre son camp de Serge Aurier qui donne deux buts d'avance aux Monégasques pic.twitter.com/KjXkgy5NGQ
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 28 août 2016
Moses (Chelsea), Taïder (Bologne) et Gakpé (Genoa) ont aussi marqué ce week-end dans le Big Five.