Le week-end des Africains d’Europe -10

Publié le par , actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Pierre-Emerick Aubameyang et Demba Ba ont assuré le spectacle respectivement en Ligue 1 et en Premier League, les Camerounais Gaëtan Bong et Stéphane Mbia n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Le Gabonais a inscrit son 6e but de la saison en Ligue 1 grâce à une passe décisive de l'ailier ivoirien Max-Alain Gradel. Sa frappe croisée a laissé impuissant le portier rennais. Il a fêté son but en mettant le masque de Spider-Man pour rendre hommage à Jérémy Janot, ancien gardien de Saint-Etienne.

Obafemi Martins (Levante) : Le Nigérian s'est très bien adapté au football espagnol et réussi son pari de se relancer. A l'occasion de la 9e journée de Liga, le Super Eagle s'est offert un doublé face à Grenade, portant son total à 5 buts depuis son départ du Rubin Kazan en Russie, l'été dernier.

Salomon Kalou (Lille) : Transparent en Ligue des Champions face au Bayern Munich, mardi dernier, mais aussi en Ligue 1 depuis le début de la saison, l'ailier ivoirien s'est réveillé ce samedi dans le derby du Nord face à Valenciennes en étant décisif sur les deux buts lillois. Ses dribbles ont déstabilisé les latéraux valenciennois et ont permis à son équipe de remporter les trois points de la victoire.

Aymen Abdennour (Toulouse) : Le Tunisien retrouve sa solidité de la saison dernière. Après quelques matchs pour se roder avec son nouveau coéquipier de défense, l'Aigle de Carthage a enfin été impérial derrière et surtout décisif face à Brest en adressant une passe décisive à son attaquant Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder.

Papiss Cissé (Newcastle) : Fin de la disette pour le Sénégalais qui voyait son coéquipier en sélection et en club Demba Ba empiler les buts pour les Magpies pendant que lui ratait. Mais dimanche, le Lion de la Teranga a retrouvé le chemins des filets d'une manière assez paradoxale. Sur un tir d'un de ses coéquipiers, l'ancien attaquant de Fribourg détourne le ballon du dos ce qui prend à contre pied le portier adverse et offre un précieux succès à son club.

Demba Ba (Newcastle) : Malheureux la semaine dernière en marquant contre son camp face à Sunderland, l'attaquant sénégalais s'est racheté en ouvrant le score face au West Brom à la 35e. Le natif de Sèvres porte ainsi son total de buts à sept après neuf matchs disputés en Premier League et confirme donc sa belle saison dernière.

Abdelaziz Barrada (Getafe) : Suspendu lors de la dernière journée de Liga, le milieu de terrain marocain faisait son retour dans le onze de départ ce dimanche face l'Athletic Bilbao. Ce fût un retour gagnant puisque son équipe s'est imposée sur la pelouse du dernier finaliste de la Ligue Europa (1-2). Le Lion de l'Atlas a participé à toute la rencontre en étant utile dans la conservation du ballon.

 En baisse

Gaëtan Bong (Valenciennes) : Performant la semaine dernière face à Lorient, le latéral camerounais a été dépassé samedi dans le derby du Nord face à Lille. A tel point qu'il a marqué un but contre son camp dès la 2e. Un coup du sort cruel qui a conditionné la défaite de sa formation dans cette rencontre.

Benjamin Angoua (Valenciennes) : Même son de cloche pour l'Ivoirien qui a été malmené par son coéquipier en sélection, Kalou ainsi que le Français Payet qui étaient en jambes. A chaque coup d'accélérateur, le défenseur ivoirien a été pris à défaut par les deux ailiers de Lille.

Landry N'Guemo (Bordeaux) : Poussif face à Maritimo en Ligue Europa jeudi dernier à l'image de son équipe, le milieu défensif camerounais a craqué en Corse face à Bastia en étant dominé dans l'entre-jeu par l'agressivité des milieux bastiais.

Ahmed Kantari (Brest) : Courageux à Lyon, lors de la précédente journée, les Brestois ont explosé à Toulouse avec 3 buts concédés à l'arrivée. Le capitaine marocain de la formation bretonne n'a pas pu arrêter les attaquants de la Ville rose.

Stéphane Mbia (Queens Park Rangers) : Le défenseur camerounais a vu rouge en seconde période. L'ancien Marseilais a mal réagi à la suite d'un accrochage avec le défenseur Arsenal Vermaelen, en donnant un coup de pied au Belge. Il a été expulsé par l'arbitre de la rencontre à la 80e minute. Quatre minutes plus tard, les Rangers concèdent un but et s’inclinent au final face aux Gunners (1-0).

Cedric Makiadi (Fribourg) : Pièce maîtresse de la formation allemande, le milieu congolais n'a rien pu faire sous la neige face à Dortmund, champion d'Allemagne en titre. La supériorité technique des visiteurs leur a permis de dominer les coéquipiers du Léopard qui essaiera de se rattraper lors de la prochaine rencontre.

Avatar photo

Abou Cissé