Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Foued Kadir et Pierre-Emerick Aubameyang ont assuré le spectacle respectivement en Ligue 1, le Ghanéen Kwadwo Asamoah et le Sénégalais Boukary Dramé n’ont pas été à la fête en Italie. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Foued Kadir (Valenciennes): Le Fennec a réalisé le match parfait face à Sochaux. Buteur sur coup franc samedi soir, l'international algérien a aussi donné deux passes décisives lors du doublé de Grégory Pujol. Il a mis à mal la défense sochalienne par ses percussions incessantes et sa justesse technique. Une belle réaction après le derby timide face à Lille.
Younes Belhanda (Montpellier) : Le meneur de jeu de Montpellier retrouve petit à petit son niveau de la saison dernière. Décisif face à Troyes sur une frappe à ras terre contrée, son but n'a pas suffit pour permettre à son club de s'imposer dans l'Aube. L'international marocain devra confirmer son retour face à l'Olympiakos et au Paris Saint-Germain dans les jours à venir.
André Ayew (Marseille) : Le Ghanéen se reprend. Après un début de saison compliqué, le Black Star s'est enfin montré décisif avec son club, malgré des mauvais choix offensifs face à Ajaccio. Sur une tête lobée, il trompe le portier corse et permet à son équipe de remporter cette rencontre. Son petit frère Jordan Ayew qui est rentré en seconde période double la mise en fin de match.
Youssef El Arabi (Grenade) : On n'arrête plus Youssef El Arabi. L'attaquant marocain a de nouveau trouvé les chemins des filets pour la 4e journée consécutive face à l'Athletic Bilbao. Ainsi, son total de but se porte à 4. Mais sa dernière réalisation n'a pas permis à son club d'éviter la défaite face aux finalistes de la dernière édition de la Ligue Europa (1-2). Résultat les Andalous sont relégables.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Entré en seconde période à la place de Romain Hamouna, l'attaquant gabonais a changé le cours du match face au leader parisien. En étant décisif sur le but contre son camp de Sakho et en remportant son face à face contre le portier italien de Paris, la Panthère offre les trois points de la victoire à son club et brise l'invincibilité de la formation parisienne.
Victor Moses (Chelsea) : Le Nigérian trouve sa place dans le collectif des Blues. Buteur face à Swansea de la tête, samedi dernier dans le cadre de 10e journée de Premier League, l'ancien joueur de Wigan gagne du temps de jeu depuis quelques semaines et semble avoir réussi son adaptation avec les Champions d'Europe 2012.
Mame Biram Diouf (Hanovre) : Le buteur sénégalais a montré la voie du succès à son équipe face à Augsbourg ce samedi. Le Lion de la Teranga ouvre le score à la 26e minute. Au final, Hanovre s'imposera 2-0, de bonne augure avant d'aborder la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa, ce jeudi.
En baisse
Guy Rolland Ndy Assembe (Nancy) : Malgré ses multiples parades sur sa ligne, les semaines se ressemblent pour le portier camerounais de Nancy. Il n'a pas pu empêcher une nouvelle défaite de son équipe face à Nice ce samedi soir. Le club lorrain reste ainsi à la dernière place de la Ligue 1.
Jamel Saihi (Montpellier) : Un début de saison compliqué pour le Tunisien qui a du mal à confirmer sa très belle saison dernière qui s'est terminée avec un titre de champion à la fin. A la suite de sa perte de ballon à l'entrée de la surface, Troyes égalise et prend un point à cause de cette erreur de l'Aigle de Carthage.
Pape N'Diaye Souaré (Reims) : Le latéral sénégalais a vu rouge ce samedi face à Rennes. A la suite d'un tacle non maîtrisé sur un Rennais, le Lion de la Teranga a été expulsé à la 15e minute. Réduit à dix, le promu Reims s'incline face à Rennes (1-0).
Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) : Le Ghanéen a vécu une drôle de soirée samedi soir. Solide et décisif en première période, il offre une passe décisive au Chilien Vidal qui ouvre le score pour la Vieille Dame. Le Black Star va sombrer à l'image de toute son équipe en seconde période sur les assauts de l'Inter Milan qui au final s'impose (1-3) et met fin à l’invincibilité de 49 matchs de la Juventus Turin en Serie A.
Boukary Dramé (Chievo Vérone) : L'ancien parisien a passé une mauvaise soirée à San Siro face à l'AC Milan. Le latéral de Vérone n'a rien pu faire face aux attaquants milanais qui ont été d'une efficacité redoutable en s'imposant 5-1 à la maison samedi en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
Joël Matip (Schalke 04) : Dépassé et battu par Hoffenheim (3-2), Schalke 04 perd du terrain sur le Bayern Munich qui s'est imposé à Hambourg (0-3). Le latéral camerounais a entraîné l’échec de son équipe en concédant un penalty à la 67e minute de jeu, ce qui a permis à Hoffenheim de prendre l'avantage dans cette rencontre.