Le week-end des Africains d’Europe – 12

Publié le par , actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Chahir Belghazouani et Kwadwo Asamoah ont assuré le spectacle respectivement en Ligue 1 et Serie A, le Marocain Younes Belhanda et l'Ivoirien Lamine Koné n’ont pas été à la fête en France. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Chahir Belghazouani (Ajaccio) : Appelé avec le Maroc pour jouer face au Togo en match amical, le 14 novembre prochain, le joueur de 26 ans est sur un nuage depuis quelques semaines et a de nouveau justifié sa présence dans la sélection marocaine. A lui seul, le milieu offensif corse a contribué à la victoire d'Ajaccio sur la pelouse de Toulouse (2-4) en inscrivant un doublé dont un lob des 40 mètres parfaitement exécuté qui a laissé impuissant le portier toulousain.

Foued Kadir (Valenciennes) : Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'international algérien. Le Fennec s'est offert un doublé face à Bastia (2-3). Un face à face remporté d'un tir croisé et une frappe enroulée des 25 mètres qui termine sa course dans la lucarne du portier bastiais. Après 12 journées de Ligue 1, le joueur de 28 ans a dores et déjà battu son record de buts en Ligue 1 avec 5 réalisations.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Le Gabonais qui sera présent pour défier le Portugal ce mercredi en match amical avec les Panthères, s'est montré encore décisif face à Troyes samedi soir en marquant le deuxième but libérateur en fin de match d'un tacle rageur qui permet aux Verts de gagner 2-0. L'attaquant de 23 ans porte ainsi son total de buts à 8 en 12 rencontres.

André Ayew (Marseille) : Buteur face à Ajaccio la semaine dernière, le milieu de terrain ghanéen a récidivé face à Nice dimanche toujours de la tête à la 40e minute. Son ouverture du score n'a pas suffit pour battre les Niçois qui ont arraché un nul dans les derniers instants de la partie. Le Black Star de 22 ans est passé tout proche d'un doublé dans cette rencontre mais son tir a heurté la barre transversale.

Salomon Kalou (Lille) : Depuis quelques semaines, l’ailier ivoirien retrouve ses jambes et son niveau ce qui lui a valu un rappel en sélection pour affronter l'Autriche, ce mercredi. Après son superbe but face au Bayern Munich en Ligue des Champions, l’ancien joueur de Chelsea a confirmé en inscrivant l'unique but du match face à Brest samedi d'une reprise plat pied bien parfaitement placée sur une passe du Français Dimitri Payet.

Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) : Battu par l'Inter Milan la semaine dernière, la Vieille Dame s'est reprise face au promu Pescara (1-6) samedi soir. Dans cette démonstration turinoise, le ghanéen a réussi un splendide retourné acrobatique à la 30e minute sur un service en talonnade du buteur italien Fabio Quagliarella, auteur d'un triplé dans cette rencontre.

Arouna Koné (Wigan) : Le buteur ivoirien s'est parfaitement bien adapté au football anglais après un passage réussi en Espagne avec Levante. Recruté cet été pour remplacer l'attaquant colombien Hugo Rodallega, l'Ivoirien a réussi son pari et après 11 journées, le joueur de 28 ans a inscrit 4 buts. Mais, sa dernière réalisation n'a pas suffit pour permettre à son équipe d'éviter une défaite face à West Ham (1-2) ce samedi.

 En baisse

Younes Belhanda (Montpellier) : Le meneur de jeu marocain est passé à côté de son match contre le Paris Saint-Germain. Le Lion de l'Atlas a été transparent dans l'organisation du jeu. Frustré par sa mauvaise prestation, le joueur de 22 ans est sorti de son match en réalisant deux fautes inutiles qui lui ont valu deux cartons jaunes, synonymes de rouge en début de seconde période.

Jamel Saihi (Montpellier) : Le milieu défensif de 24 ans a du mal à retrouver sa solidité au cœur du terrain et accumule les erreurs. Déjà fautif sur l'égalisation de Troyes la semaine dernière à la suite d'un ballon perdu, l'international tunisien a perdu un duel face au Parisien Jérémy Menez qui a pu transmettre au Brésilien Maxwell qui d'un lob a ouvert le score pour les visiteurs.

Lamine Koné (Lorient) : Appelé pour la première fois avec la Côte d'Ivoire pour le match amical face à l'Autriche, ce mercredi, le Merlu a mal fêté cette bonne nouvelle car il a vécu un cauchemar face à Bordeaux qui s'est largement imposé (0-4) ce dimanche. A chaque attaque bordelaise, l'Eléphant a été pris de vitesse. Un match à oublier

Adel Taarabt (Queens Park Rangers) : Dernier de Premier League avec aucune victoire au compteur, les Rangers vivent des moments difficiles tout comme le milieu de terrain marocain de 23 ans qui a du mal à alimenter les attaquants ou à se montrer décisif, à l'image de leur dernière défaite face à Stoke City (1-0) ce samedi. Ses prestations transparentes l'ont éloigné de la sélection nationale et ont pénalisé son club qui, à ce rythme là, se dirige tout droit vers la deuxième division.

Kevin Prince Boateng (AC Milan) : Perdu tout comme son club qui a subi un nouveau revers sur sa pelouse face à la Fiorentina (1-3) ce dimanche. Depuis le départ d'Ibrahimovic et de Thiago Silva, le Black Star n'arrive plus à retrouver son rendement de la saison dernière. Il a du mal à s'entendre avec les nouvelles recrues au niveau du jeu.

Arthur Boka (Stuttgart) : Décisif lors du nul de son équipe face à Dortmund (0-0) la semaine dernière en sauvant un but du défenseur allemand Mats Hummels, le latéral ivoirien tout comme son équipe a bu la tasse dimanche face à Hanovre qui s'est imposé sur la pelouse de Stuttgart (2-4).

Avatar photo

Abou Cissé