Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Pierre-Emerick Aubameyang s'est une nouvelle fois distingué avec Dortmund, les défenseurs de Norwich et Stuttgart, Sébastien Bassong et Karim Haggui ont bu la tasse avec leurs formations respectives.
En hausse
Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : Vendredi soir, le Borussia Dortmund a décroché un large succès devant Stuttgart (6-1) en ouverture de la 11e journée de Bundesliga et la Panthère y est allé de sa contribution. Entré en jeu pendant le second acte, l'ancien attaquant de Saint-Etienne a eu le temps de mettre au supplice la défense adverse pour inscrire le dernier but des siens.
Yaya Touré (Manchester City) : Les Citizens ont ouvert un récital face à Norwich samedi (7-0) et une fois de plus, l'international ivoirien a fait preuve de toute sa maîtrise actuelle. en pleine réussite, le milieu de terrain a inscrit son 3e coup franc depuis le début de la saison. Une nouvelle sortie très aboutie.
Vincent Enyeama (Lille) : Dans la lignée de ces dernières prestations, mais aussi de son début de saison, le portier du LOSC a été l'un des grands artisans de la victoire contre Monaco (2-0). Le Nigérian s'est montré intraitable sur sa ligne, écoeurant les Falcao, James Rodriguez et consorts.
Floyd Ayité (Reims) : Sur son flanc gauche, l'international togolais est actuellement un véritable poison pour les défenses. Face à Bastia, le milieu de terrain a nouvelle fois apporté sa vitesse et sa percussion pour mettre au supplice ses adversaires. Il est à l’origine du penalty du 2-0, avant d’être impliqué sur le 3e but Son équipe, qui s'impose à l'issue d'un match plein (4-2).
Cédric Makiadi (Werder Brême) : Discret depuis le début de la saison, l'international congolais a profité de la victoire des siens contre Hanovre (3-2), pour refaire parler de lui. Le milieu de terrain a inscrit un but crucial permettant à son équipe de décrocher trois points précieux pour remonter au classement.
En baisse
Sébastien Bassong (Norwich) : Samedi après-midi, les Canaris ont été douchés par Manchester City (7-0) et l'international camerounais a été impuissant pour éviter le naufrage des siens. Comme ses coéquipiers, il a été mis en difficulté à la moindre accélération des Citizens. Un match à oublier.
Wilfried Bony (Swansea) : Loin de son impressionnant rendement la saison dernière avec le Vitesse Arnhem, l'international ivoirien a une nouvelle fois été muet dans le derby gallois face à Cardiff (0-1). En plus de ne pas avoir trouvé le chemin du but pour éviter la défaite aux siens, l'Eléphant n'a pas pesé dans le jeu, étant sous pris au marquage et presque systématiquement perdant dans ses duels.
Karim Haggui (Sttutgart) : S'il a inscrit le seul but de son équipe lors de la débâcle contre Dortmund, le défenseur tunisien a pris l'eau face à la vitesse des attaquants du Borussia. Loin de tenir la comparaison avec les flèches du BVB, l'Aigle de Carthage, mis au supplice par Lewandowski, n'a pu que constater les dégâts à l'arrivée (6-1).
Kolo Touré (Liverpool) : Pour ses retrouvailles avec son ancien club d'Arsenal, le défenseur ivoirien n'a pas été à la fête. S'il a tenté de tenir son rang pour notamment contrer Olivier Giroud, l'ancien Gunner a du comme son équipe s'incliner à deux reprises sur des réalisations de Cazorla, sur laquelle il est impliqué, et Ramsey.
Wahbi Khazri (Bastia) : S'il a été l'un des rares Bastiais en vue lors de la défaite contre Reims (4-2), le milieu de terrain tunisien a péché dans le dernier geste et a trop souvent cherché la faute plutôt que de poursuivre ses actions au bout. De quoi mettre encore plus son équipe en difficulté et la diriger vers un nouveau revers à l'extérieur.