Le week-end des Africains d’Europe – 14

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Mounir Obbadi, Omar El Kaddouri ou encore Joël Matip ont fait trembler les filets adverses, Kossi Agassa et Cédric Mongongu n'ont pas été à la fête.



 En hausse

Mounir Obbadi (Monaco) : Si Monaco s'est défait de Nantes (1-0) en clôture de la 14e journée de Ligue 1, c'est grâce à l'international marocain. Très actif durant la partie, il a une nouvelle fois été récompensé par son but, chanceux car sa frappe est déviée, qui permet à l'ASM de rester au contact de Lille, dauphin du PSG au classement.

Stéphane Mbia (FC Séville) : Le Lion Indomptable a été à la fête lors de son premier derby andalou contre le Betis Séville. Intraitable dans sa zone de jeu, il s'est mué en buteur lors du large succès des siens (4-0), pour inscrire sa toute première réalisation en Liga.

Ryad Boudebouz (Bastia) : Pour son retour à Sochaux, le milieu de terrain a été à la fête, inscrivant l'unique but de la rencontre face à son club formateur. Entreprenant et éclairé dans ses choix, il ne peut en revanche rien sur l'égalisation de Mayuka pour les Lionceaux.

Joël Matip (Schalke 04) : Très en vue lors de ses dernières sorties, l'international camerounais a confirmé sa bonne forme du moment avec une nouvelle réalisation face à Francfort (3-3). Insuffisant toutefois pour donner la victoire au club de la Ruhr.

Omar El Kaddouri (Torino) : Le marocain a été intenable face à Catane. Souvent dans les bons coups de son équipe, il a été le grand artisan du succès turinois (4-0) et logiquement récompensé par son doublé.

Vincent Enyeama (Lille) : Véritable muraille infranchissable depuis 9 matches, le gardien lillois a poursuivi sa série d'invincibilité face à Toulouse. Souvent mis à contribution, le gardien international nigérian s'est montré décisif, repoussant toutes les tentatives du TFC, dont un dernier face à face en toute fin de partie.

Vincent Aboubakar (Lorient) : Discret lors de ses dernières sorties, l'international camerounais a retrouvé ses qualités d'attaquant contre Evian. Il y est allé de son doublé lors de la victoire lorientaise (4-0). De quoi porter son total de but en Ligue 1 cette saison à 7.

 En baisse

Mohamed Diamé (West Ham) : Les Hammers piétinent ces dernières semaines et le Sénégalais aussi. Moins en vue par rapport au début de saison, le milieu de terrain a subi la loi de Chelsea, étant souvent pris de vitesse par les Blues (3-0).

Cédric Mongongu (Evian) : Un match sans pour le Congolais contre Lorient, qui a bu la tasse comme toute son équipe (4-0). Loin de sa forme habituelle, il a été mis en difficulté par la vivacité des attaquants lorientais.

Kossi Agassa (Reims) : S'il devait s'avouer vaincu sur les deux premiers buts parisiens lors de la défaite des siens samedi soir (3-0), le portier togolais était en revanche totalement coupable sur le dernier but du PSG, avec une grossière faute de main en relançant le ballon sur le dos de son propre défenseur. De quoi ouvrir le chemin du but à un Zlatan Ibrahimovic qui n'en demandait pas tant.

Avatar photo

Malick Bamba