Le week-end des Africains d’Europe – 15

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Wahbi Khazri et Pierre-Emerick Aubameyang ont assuré le spectacle, Kolo Touré et Michael Essien n’ont pas été à la fête avec Liverpool et Chelsea.


En hausse

Wahbi Khazri (Bastia) : Lorsque le Sporting joue à domicile, l'international tunisien est souvent intenable et l'a une nouvelle fois démontré contre Evian (2-0). Dans presque tous les bons coups de son équipe, le milieu de terrain a su trouver ses coéquipiers, à l'instar de Ryad Boudebouz et Romaric, et a été récompensé de sa prestation en inscrivant le second but des siens.

Yacine Brahimi (Grenade) : Si son équipe s'est inclinée sur sa propre pelouse devant le Séville FC (1-2), l'international algérien a ouvert son compteur cette saison en inscrivant le but de l'égalisation à l'heure de jeu. Une réalisation qui ne pourra pas empêcher la chute de son équipe.

Pape Souaré (Lille) : Le latéral gauche du LOSC est une véritable mobylette sur son côté gauche et a encore multiplié les allers-retours dans son couloir contre Valenciennes. Une activité débordante qui a fini par conclure sur un centre décisif sur l'unique but de la partie pour ses coéquipiers.

Serge Aurier (Toulouse) : Le TFC n'a pas connu de difficulté pour écarter Sochaux et le défenseur ivoirien n'y est pas étranger. Présent dans les duels, il a résisté aux quelques velléités des Lionceaux avant de se projeter ensuite en attaque pour créer le surnombre et semer la panique dans la défense doubiste avec ses accélérations.

Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) : Connu pour sa pointe de vitesse, Aubame a prouvé samedi que sa palette de jeu ne cessait de se compléter depuis qu’il a rejoint le Borussia Dortmund. L’international gabonais a tiré son équipe d’un bien mauvais pas en inscrivant un maître coup franc contre Mayence (3-1). De quoi venir boucler une semaine riche en émotions après son tout premier but en Ligue des champions.

Vicent Aboubakar (Lorient) : En Ligue 1, il y a Ibrahimovic, Cavani, Falcao et… Aboubakar. L'international camerounais ne s'arrête plus d'enfiler les buts et a une nouvelle fois fait trembler les filets face à Nice lors de la large victoire des Merlus contre Nice (3-0). De quoi porter son total cette saison à 8 réalisations.

En baisse

Jonathan Pitroipa (Rennes) : Le Stade Rennais a été défait samedi à Monaco (2-0) et une fois de plus l'international burkinabé est passé à côté de son match. Intermittent dans le jeu de son équipe, il n'a pas eu son influence habituelle pour être le poison des défenses comme il sait le faire d'ordinaire.

Joseph Lopy (Sochaux) : Le milieu de terrain sénégalais a perdu beaucoup de points lors de la déroute de son équipe contre Toulouse (5-1), où se fait baladé et fini par être remplacé dès la pause par son entraîneur, furieux de sa prestation. Mal chaussé, le Lion de la Teranga s'est notamment illustré par une glissade malencontreuse sur l'un des buts adverses.

Michael Essien (Chelsea) : Le Black Star n'a pas été au rendez-vous pour sa première titularisation de la saison en championnat. Coupable sur l'ouverture du score de Southamption après seulement 13 secondes de jeu, et une passe interceptée en direction de son gardien, il a été sorti à la pause. Son équipe est revenue dans le match et a inversé la vapeur avec notamment un but de Demba Ba (3-1).

Kolo Touré (Liverpool) : Après un bon début de saison, les Reds marquent le pas et se sont même sabordés lors de la défaite contre Hull City (3-1). Les défenseurs, dont l'Ivoirien d'ordinaire solide, n'ont pas été à la fête et ont affiché énormément de fébrilité face à un modeste adversaire.

Avatar photo

Mansour Loum