Le week-end des Africains d’Europe – 17

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Oussama Assaidi a fait le Chelsea de José Mourinho avec Stoke City, Guy Demel et Assani Lukimya-Mulongoti n'ont pas été à la fête avec West Ham et le Werder Brême.


En hausse

Oussama Assaidi (Stoke City) : Souvent cantonné au banc des remplaçants depuis son arrivée lors du mercato estival, l'international marocain n'a pas manqué l'occasion de faire parler de lui. Entré en jeu face à Chelsea, le percutant milieu de terrain a fait chuter les Blues (3-2) en inscrivant le but de la victoire d'une frappe limpide à la dernière minute.

Papy Djilobodji (Nantes) : Le défenseur est dans la continuité de ses dernières sorties et enchaînent les prestations de premier rang. Récemment supervisé par Chelsea, l'international sénégalais s'est cette fois montré intraitable dans les airs et au sol face à Gignac et l'Olympique de Marseille. De quoi permettre aux siens de créer la sensation en allant s'imposer au Vélodrome (1-0).

Serge Aurier (Toulouse) : Lorsqu'il prend son couloir droit, l'international ivoirien devient un poison. Il l'a une nouvelle fois démontré contre Montpellier. C'est sur une de ses percées que le TFC obtient un penalty, manqué par Ben Basat. Un nouveau match plein pour l'Eléphant.

Mehdi Benatia (AS Roma) : Après quatre matches nuls d'affilée, la Louve a renoué avec le succès en venant à bout de la Fiorentina (2-1). Un succès auquel a pris part l'international marocain, qui a une nouvelle fois sorti une prestation de bonne facture. S'il ne s'est pas mué en buteur cette fois, le défenseur a su se montrer solide et diriger l'arrière-garde pour éviter le retour de la Viola.

En baisse

Assani Lukimya-Mulongoti (Werder Brême) : Il a bu la tasse, comme toute son équipe d'ailleurs, lors de la déroute face au Bayern Munich (7-0). Le défenseur congolais a souvent été mis en difficulté dès la moindre incursion bavaroise. Poussé à la faute, il est même auteur d'un but contre son camp.

Guy Demel (West Ham) : Les Hammers ont pris une leçon de football face à Liverpool (4-1) et l'ancien international ivoirien a été mis au supplice par les accélérations des attaquants des Reds. Au point, lui aussi, de tromper son propre gardien.

Ryad Boudebouz (Bastia) : D'ordinaire impliqué dans le jeu de son équipe, le milieu de terrain n'a pas pesé dans les débats contre Lyon (3-1). Positionnée dans un rôle plus axial, il n'a pas été un danger pour l'adversaire et n'a pas apporté sa touche technique habituelle.

John Obi Mikel (Chelsea) : Préféré à Michael Essien face à Stoke City, l'international nigérian n'a pas eu son rayonnement habituel. Sensé être la rampe de lancement du jeu de son équipe après la récupération du ballon, le milieu de terrain a péché dans ses relances et n'a pas eu son impact qu'on lui connaît pour aller couper les transmissions adverses.

Avatar photo

Malick Bamba