Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si l'Algérien Ishak Belfodil et le Nigérian Peter Odemwingie ont assuré le spectacle en Serie A et en Premier League, les Camerounais Aurélien Chedjou et Gaëtan Bong n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Ishak Belfodil (Parme) : Ayant fait l'impasse sur la CAN 2013 avec l'Algérie pour s'épanouir avec son club, le jeune Fennec continue sa progression et surtout s'installe comme le buteur titulaire de sa formation. Lors de la 21e journée de Serie A face au Chievo Verone, l'ancien Lyonnais a inscrit son 7e but de la saison en 19 matchs. Une réalisation qui permet à son équipe de ramener un point.
Jordan Ayew (Marseille) : Buteur face à Sochaux lors de la 20e journée de Ligue 1, le Black Star a de nouveau trouvé les chemins des filets samedi à domicile face à Montpellier. Une nouvelle réalisation qui a permis à son club de revenir dans la partie pour s'imposer au final (3-2). Le joueur de 21 ans porte ainsi son total de buts à 6 en 20 rencontres.
Peter Odemwingie (West Brom) : Privé de CAN 2013, le Super Eagle a retrouvé le chemin des filets d'une reprise de volée sur un corner. Ce geste décisif permet à son équipe d'éviter une défaite face à Aston Villa (2-2) samedi lors de la 23 journée de Premier League. Le joueur de 31 ans porte ainsi son total de buts à 5 à présent.
Adel Taarabt (QPR) : Depuis le match contre Chelsea, le milieu offensif des Rangers évolue à un bon niveau de jeu. Le Lions de l'Atlas qui a fait l'impasse sur la CAN 2013 pour rester dans son club afin de signer dans un grand club l'été prochain, a réalisé une nouvelle passe décisive pour la nouvelle recrue Loïc Rémy. Malheureusement ça n'a pas été suffisant pour ramener les trois points de la victoire face à West Ham (1-1) samedi.
Mame Biram Diouf (Hanovre) : Pour la reprise de la Bundesliga, Schalke 04 et Hanovre ont offert un beau spectacle vendredi dernier. Dans cette affiche riche en buts, le club de la Ruhr a pris le meilleur sur la formation du Sénégalais (5-4). Ce dernier a participé à ce festival en réalisant une passe décisive et un superbe retourné acrobatique dans le temps additionnel.
En baisse
Kamel Ghilas (Reims) : Auteur d'une belle saison en Ligue 2 avec son club, 14 buts en 35 matchs, l'international algérien est resté muet en Ligue 1 en 15 matchs cette saison. La série continue donc pour le Fennec qui n'a pas trouvé la faille face à Sochaux, samedi, pourtant il était titulaire.
Aurélien Chedjou (Lille) : Le cadre de la défense nordiste connaît une saison compliquée. Auteur d'un beau geste technique face au buteur niçois Dario Cvitanich, l'international camerounais tout comme le reste de la défense lilloise a été surpris par la vivacité des attaquants des Aiglons dimanche pour le compte de la 21e journée de Ligue 1, qui s'imposent au final 0-2.
Gaëtan Bong (Valenciennes) : Après un match complètement raté à Nice, le week-end dernier, le latéral camerounais a de nouveau souffert face à Ajaccio en concédant un penalty qui a failli permettre aux Corses de remporter le match. La star d'Ajaccio, le Roumain Adrian Mutu, rate son tir au but ce qui permet aux Nordistes de ramener le nul de ce déplacement.
Lamine Sané (Bordeaux) : Solides à l'aller face au PSG, les Bordelais ont craqué au retour sur leur terrain face au club de la capitale qui s'est imposé dimanche en clôture de la 21e journée (0-1). Le défenseur sénégalais a traduit la petite défaillance défensive des Girondins en écopant d'un carton jaune et étant impuissant sur la réalisation de Zlatan Ibrahimovic.
Guy Demel (West Ham) : Le latéral ivoirien qui a décidé de prendre sa retraite international avant le début de la CAN 2013, a réalisé un match moyen face aux Rangers. Correct défensivement, il a peu apporté offensivement faisant des montées inutiles.