Alors que le gros des troupes est entré de plain-pied dans la CAN 2015 ce week-end, certains Africains d’Europe restés en club en ont profité pour briller, à l’image de Khouma Babacar, Manucho ou encore Ricardo Faty.
Khouma Babacar (Fiorentina) : Il n’est pas à la CAN 2015 mais s'il continue comme ça, il ne devrait pas louper la prochaine. Sorti du banc à la 66e à la place de Mario Gomez, le Sénégalais de 21 ans a offert la victoire aux siens au bout du temps additionnel dimanche sur le terrain du Chievo Vérone (1-2, 94e). Son 5e but en Serie A cette saison.
Alaeddine Yahia (SM Caen) : Préférant se concentrer sur son nouveau club plutôt que de disputer la CAN 2015 avec la Tunisie, le défenseur a réalisé un choix payant puisqu’il a joué un rôle crucial dans l’écrasante victoire des siens 4-1 contre le Stade de Reims, croyant ouvrir le score de la tête (c’est en fait Valentin Roberge qui marque contre son camp sous la pression du Tunisien) puis inscrivant un but de raccroc pour donner deux buts d’avance aux siens. Caen revient à deux points du premier non-relégable.
Alex Song (West Ham) : Contre Hull City (3-0), le Camerounais a encore été énorme à la récupération et incontournable dans le jeu des Hammers. En atteste sa superbe passe en profondeur à travers la moitié de terrain adverse pour Stewart Downing sur le dernier but.
Manucho (Rayo Vallecano) : A 31 ans, l’Angolais continue de faire trembler les filets. A la réception d’un corner, il a inscrit le seul but du match sur le terrain de la Real Sociedad (0-1, 81e) et offert une victoire tardive aux siens. Son 2e but en autant de titularisations cette saison.
Ricardo Faty (Standard de Liège) : Lui aussi en est à deux buts cette saison. Après des débuts en demi-teinte, le Sénégalais s’impose comme un élément clé des Rouches. A Westerlo, il a égalisé d’une frappe à l’entrée de la surface et répondu à l’ouverture du score de l’Ivoirien Jean Romaric Kevin Koffi (1-1).
Ahmed Hassan Maghoub (Rio Ave) : Tout doucement, il s’impose comme l’une des têtes d’affiche de la nouvelle génération égyptienne. Contre le Sporting CP, le Pharaon a inscrit son huitième but de la saison mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens (4-2).
Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Son dernier match avec les Spurs remontait au 9 novembre. Plus de deux mois plus tard, après notamment une escapade –autorisée– au Togo, l’Epervier a refait son apparition avec le club londonien. Entré en seconde période, il n’a toutefois pas su se montrer déterminant dans le succès des Spurs 2-1 contre Sunderland.