Le week-end des Africains d’Europe – 27

Publié le par , actualisé le

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Salomon Kalou et Souleymane Camara ont assuré le spectacle en Ligue 1, Denis Oliech et Sebastien Bassong n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.



 En hausse

Salomon Kalou (Lille) : En clôture de la 27e journée de Ligue 1, Lille a battu Bordeaux dimanche (2-1). Il a fallu un enchaînement parfait de l’Ivoirien, contrôle orienté pour éliminer son adversaire puis un coup de pied ajusté, pour offrir les trois points de la victoire aux Nordistes.

Saphir Taïder (Bologne) : Pour fêter sa qualification avec la sélection algérienne, le milieu de terrain de 21 ans a participé à la victoire de son équipe face à Cagliari (3-0) en marquant un but. Le nouveau Fennec a ouvert le score d'une puissante reprise de volée à bout portant dimanche après-midi dans le cadre de la 27e journée de Serie A.

Souleymane Camara (Montpellier) : En ouverture de la 27e journée de Ligue 1, Montpellier s'est imposé face à Rennes (2-0) vendredi soir. Bien servi par Emanuel Herrera d'une talonnade, l'attaquant sénégalais a armé une sublime frappe des 25 mètres qui va se loger en pleine lucarne droit. Une réalisation qui met à l’abri son équipe d'un retour rennais.

Kamel Chafni (Brest) : Brest a failli faire chuter le dauphin de Paris dimanche après-midi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. A la suite d'un une-deux avec Guèye, le Marocain récupère le ballon dans la surface lyonnaise et trompe Vercoutre avec un tir du pied droit et permet à son club de mener au score. Mais en seconde période, les Lyonnais reviendront au score.

Modou Sougou (Marseille) : Entré en seconde période à un quart d'heure de la fin face à Troyes, dimanche après-midi pour le compte de 27e journée de Ligue 1, l'ailier sénégalais a réussi à percer la muraille troyenne par ses appels et ses deux passes décisives pour Nicolas Nkoulou et André-Pierre Gignac. Deux buts qui permettent à son club de rester sur le podium de la Ligue 1 à l'issue de cette levée.

Sofiane Feghouli (Valence) : Avant le match retour face au PSG en 8emes de finale de la Ligue des Champions, le milieu de terrain algérien a répété ses gammes avec son coéquipier Roberto Soldado à qui il a délivré une passe décisive pour l'unique but de la rencontre, une reprise de volée sans contrôle face à Levante dans le derby de Valence samedi soir lors de 26e journée de Liga. Insuffisant pour offrir les trois points de la victoire à sa formation qui a été tenue en échec sur sa pelouse.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint Etienne) : Positionné sur un côté face à Nice samedi soir lors de la 27e journée de Ligue 1, l'attaquant gabonais a participé au festival des Verts face aux Aiglons (4-0). La panthère a marqué un penalty dans cette rencontre ce qui porte son total de buts à 15.

Demba Ba (Chelsea) : Titulaire à la place de Fernando Torres face à West Bromwich samedi après-midi, l'international sénégalais a donné raison à son coach en inscrivant l'unique but de la rencontre à la 28e minute de jeu. Ce succès permet aux Blues de rester dans le Big Four.

  En baisse

Denis Oliech (Ajaccio) : Comme à son habitude généreux dans ses efforts, l'attaquant kényan a eu un excès d’engagement sur le gardien de Bastia Michael Landreau qui avait pris le ballon avant lui. Dans son élan, il a fauché le portier français et a écopé d'un carton rouge. Son club a perdu le derby face à Bastia (1-0) samedi soir pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Jean II Makoun (Rennes) : Le milieu de terrain camerounais a souffert en seconde période face à Montpellier en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 vendredi dernier. A l'image de son mauvais pressing sur le Sénégalais Souleymane Camara qui a pu armer tranquillement son tir pour le second but des Héraultais.

Abdou Traoré (Bordeaux) : Titulaire sur un côté face à Lille, le milieu de terrain malien a très peu apporté offensivement. Il s'est contenté de défendre et a écopé d'un carton jaune qui a obligé son coach à le faire sortir pour éviter de finir le match à dix.

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Bon face au PSG, il y a deux semaines, le milieu de terrain algérien, comme ses autres coéquipiers, a chuté face à Nancy samedi (1-2) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, dans un duel capital pour le maintien. Peu inspiré, le Fennec a même pris un carton jaune, frustré par le scénario de la rencontre et de sa prestation.

Sébastien Bassong (Norwich City) : Le défenseur camerounais a vécu une après-midi cauchemardesque avec les Canaris. Ils ont été largement dominés par les Red Devils de Manchester United (4-0) lors de la 28e journée de Premier League samedi.

Avatar photo

Abou Cissé