Après un nouveau week-end de football, retrouvez le top et le flop des joueurs africains qui se sont illustrés dans les grands championnats européens.
En hausse
Junior Tallo (Ajaccio) : Il est l'une des révélations du week-end avec un doublé contre Lille. Deux buts synonymes de défaite certes, mais un motif d'espoir pour la formation corse toujours lanterne rouge de Ligue 1. Titularisé à 10 reprises cette saison (pour 4 buts), l'Ivoirien a permis à Ajaccio de croire en ses chances face aux Nordistes. Sans réussite au final.
Cheick Tioté (Newcastle) : Le retour du milieu de terrain dans l'entrejeu des Magpies a fait un bien fou aux 8es de Premier League. Souverain à son poste, l'Elephant (39 sélections) s'est montré intraitable en ratissant de nombreux ballons et à la relance. La victoire face à Hull City (4-1) après celle contre Aston Villa prouve bien l'indispensabilité de Cheick Tioté au sein de Newcastle.
Salomon Kalou (Lille) : Auteur d'un triplé face à Ajaccio, il est l'homme du match avec son compatriote et adversaire, Junior Tallo. Deux penalties transformés et un autre but dans le jeu propulsent l'Ivoirien en neuvième position du classement des buteurs en Ligue 1 avec 10 réalisations (dont 4 penalties).
Eric Maxim Choupo-Moting (Mayence) : Sa madjer victorieuse sur la pelouse du Bayer Leverkusen offre la possibilité à Mayence (6e) de croire en un futur européen. Un joli geste qui a fait plier l'adversaire du PSG en Ligue des champions et qui confirme le retour en forme de l'attaquant après sa bonne saison 2011/2012 avec Mayence (10 buts). Le Camerounais en est désormais à sept réalisations cette saison en Bundesliga pour couronner le tout.
Mustapha Bayal Sall (Saint-Etienne) : Le Sénégalais a chipé la place de titulaire à Kurt Zouma, désormais relégué sur le banc des remplaçants. Le futur défenseur central de Chelsea a vu la montée en puissance du natif de Dakar, impressionnant de facilité dans le domaine aérien ce week-end contre Monaco (2-0). Le joueur de 28 ans s'est même offert quelques remontées de balle, prouvant sa confiance et son excellente condition physique.
En baisse
Ahmed El Mohamady (Hull City) : En grande forme le week-end dernier, tout comme son équipe, la latéral droit égyptien a sombré face à Newcastle avec son club anglais (1-4). Mis à mal défensivement, le joueur de 26 ans a souvent délaissé son côté droit, profitant à des Magpies opportunistes.
Kevin Prince Boateng (Schalke 04) : Jouer contre le Bayern Munich après s'être fait humilier face au Real Madrid en Ligue des champions (1-6) n'est pas un cadeau en soi. Etouffé par un milieu de terrain bavarois intelligent et précis dans les relances, Boateng n'a rien montré du match, si ce n'est une passe en retrait pour son gardien qui provoquera l'expulsion d'un de ses coéquipiers et un penalty transformé par Robben, auteur d'un triplé.
Marouane Chamakh (Crystal Palace) : Le Marocain a provoqué la fureur de son entraîneur après une simulation dans la surface adverse. Sorti dans la foulée, il a subi les foudres de Tony Pullis après la rencontre. Qui plus est, l'ancien Bordelais sera sanctionné financièrement pour ce plongeon. Pas la meilleure des manières pour se faire remarquer.
Nicolas Nkoulou (Marseille) : Un début de match prometteur face au PSG mais la suite se révélera plus compliquée pour le défenseur présent dans l'équipe-type de Ligue 1 lors de la saison 2011/2012. Pas à son aise face à la vitesse et au pressing des Parisiens, le Camerounais a été fébrile dans la relance. Absent au marquage de Cavani sur le but du 2-0, il paye ici ses nombreuses erreurs de placement durant la rencontre.
Sébastien Bassong (Norwich) : Lourde défaite à Aston Villa (1-4) et quatre buts encaissés… en première période. Le Camerounais y est même allé de son but contre son camp en poussant le ballon au fond des filets sur un centre. Un peu avant, le défenseur central n'a pas réussi à tenir son marquage sur corner face à Benteke qui a inscrit le premier de ses deux buts.
Joël Matip (Schalke 04) : Dépassé tout au long du match par le Bayern Munich, le joueur formé à Schalke 04 a souvent été pris dans son dos par la vitesse d'Arjen Robben. En retard aussi au marquage et n'arrivant pas à boucher les nombreux trous dans la défense, il a vécu un véritable cauchemar contre un Bayern ultra-offensif. Cinq buts encaissés au total pour le défenseur central camerounais ce samedi, onze au total cette semaine. Une véritable hémorragie.