Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Whabi Khazri a assuré a lui seul le spectacle en Ligue 1 avec Bastia, Mustapha Bayal Sall et Salomon Kalou n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.
En hausse
Whabi Khazri (Basti) : L'homme du wekk-end en Ligue 1. face à Lyon, l'international tunisien a été dans tous les bons coups de son équipe et a mis au supplice toute l'arrière-garde des Gones (4-1). Très entreprenant, il termine la rencontre avec deux passes décisives et un but somptueux. Une copie parfaite.
Arouna Koné (Wigan) : Si Wigan a encore engrangé trois précieux points dans le match qui l'opposait à Newcastle, c'est une nouvelle fois grâce à l'international ivoirien. Dans tous les bons coups de son équipes, l'attaquant a encore fait trembler les filets cette saison au grand bonheur des Latics.
Saber Khlifa (Evian) : De retour au premier plan après sans problèmes dorsaux, l'attaquant tunisien fait un bien fou à toute son équipe. Il s'est une nouvelle fois montré décisif face à Lille (2-1), pour permettre aux Savoyards d'aller décrocher une victoire précieuse en vue du maintien.
Bruno Ecuele Manga (Lorien) : L'international gabonais est de retour au premier plan. Longtemps absent après son opération des ligaments à un genou, le défenseur est redevenu le roc qu'il était. Il s'est montré intraitable lors de la large victoire de son équipe face à Brest (4-0) et est même impliqué sur le premier but des siens.
Feghouli (Valence) : Cette saison est celle de la confirmation pour l'international algérien, qui enchaîne les prestations de qualité avec le club Ché. Une nouvelle victoire à la clé pour eux conte le Betis (3-0) et le milieu de terrain qui s'impose un peu plus comme un élément indiscutable du onze de départ.
En baisse
Salomon Kalou (Côte d'Ivoire) : L'international ivoirien est passé par tous les états samedi soir contre Evian (1-2). D'abord buteur, l'ancien de Chelsea a ensuite permis aux adversaires de revenir dans le match en détournant un ballon dans son but. Il manque ensuite un penalty qui aurait pu permettre à son équipe de revenir à 2-2. Un match moyen au final.
Mustapha Bayal Sall (Sain-Etienne) : Intraitable lors du match aller face au PSG, le Sénégalais a été fébrile dimanche soir face aux Parisiens (2-2). Souvent en retard dans ses interventions, c'est même lui qui est entièrement responsable sur l'ouverture du score de Pastore après s'être subtiliser le ballon par l'Argentin.
Steven Pienaar (Everton) : Si son équipe s'est imposée face à Manchester City, le Bafana Bafana se sera surtout illustré en laissant ses coéquipiers à 10 pendant plus d'une demi-heure de jeu. Une exclusion qui n'a pas permis aux Citizens de revenir dans la partie et de chuter à Gudisson Park (2-0).
Joel Matip (Schalke 04) : d'ordinaire solide dans la charnière de Schalke, le Camerounais a pris l'eau comme toute son équipe, défaite par Nuremberg (3-0). Pas dans le rythme, il a été dépassé par la vivacité des attaquants adverses. Une prestation à oublier.