Le week-end des Africains d’Europe – 29

Publié le par , actualisé le

Week-end de prestige pour les Africains d’Europe. Certains ont brillé face à des cadors, comme Sadio Mané lors du nul de Southampton à Chelsea et Wahbi Khazri qui s’est offert le scalp du PSG avec Bordeaux. D’autres se sont montrés décisifs, comme Vincent Aboubakar, Yannick Bolasie, Joël Matip et Jordan Ayew.


Sadio Mané (Southampton) : Le milieu offensif sénégalais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Chelsea. Non content d’avoir obtenu le penalty de l’égalisation (1-1), il a provoqué les cartons jaunes de Nemanja Matic, Branislav Ivanovic et Gary Cahill. Impliqué sur six des douze tirs de son équipe, le Lion de la Teranga sera indispensable aux Saints pour décrocher une place européenne.

Vincent Aboubakar (FC Porto) : Le Camerounais profite pleinement de l’absence de Jackson Martinez et vient de vivre sa plus belle semaine depuis son arrivée au Portugal. Déjà buteur en Ligue des champions mardi, il a inscrit le seul but des Dragons dimanche contre Arouca (1-0) et leur permet de rester quatre longueurs derrière Benfica.

Yannick Bolasie (Crystal Palace) : Quand il est dans cette forme, le Congolais est inarrêtable. Samedi, il a éclaboussé de son talent le match contre QPR (3-1). A la clé, deux débordements conclus par des passes décisives pour Wilfried Zaha et James MC Arthur sur les deux premiers buts des Eagles. Souvent taxé d’individualiste, le Léopard en est tout de même à sept passes décisives cette saison en Premier League.

Wahbi Khazri (Bordeaux) : Indispensable aux Girondins depuis son retour de la CAN, le Tunisien a encore brillé lors du succès retentissant face au PSG (3-2), dimanche. Passeur décisif sur corner pour la tête du Sénégalais Lamine Sané sur le premier but, il a ensuite permis à Bordeaux de reprendre l’avantage en marquant de la tête après un cafouillage dans la surface parisienne.

Joël Matip (Schalke 04) : Cette semaine, le Camerounais était décidément déterminé à voler la vedette à son coéquipier et compatriote Eric-Maxim Choupo-Moting. Le polyvalent défenseur a enfilé les habits du sauveur en égalisant à la 90e minute contre le Hertha Berlin (2-2). Le tout sous les yeux de Choupo-Moting resté sur le banc. Le Tunisien Anis Ben Hatira avait ouvert le score pour le Hertha.

Jordan Ayew (Lorient) : Sifflé en début de saison, l’ancien Marseillais est en train de mettre tout le monde d’accord chez les Merlus. Samedi, il a inscrit le but de la victoire contre Caen (2-1) d’une frappe pleine d’autorité (60e). Un succès ô combien important en vue du maintien.

Brown Ideye (WBA) : Un peu rentré dans le rang après son excellent mois de février, le Nigérian a refait parler la poudre samedi, en offrant les trois points au Baggies contre Stoke City (1-0), de la tête.

Serge Gakpé (Nantes) : A son avantage ces derniers temps, le Togolais a été décisif samedi contre Evian TG (2-1). Passeur pour Georges-Kévin Nkoudou sur l’ouverture du score après un raté de Dany Nounkeu, il a inscrit le deuxième but sur une puissante reprise. La réduction du score de Clarck Nsikulu, néo-international congolais, n’y a rien changé.

Demba Ba (Besiktas) : Profitant d’un nul de Galatasaray, le Besiktas corrige Erciyesspor 5-1 et s’empare des commandes du championnat. Co-meilleur buteur avec 15 réalisations, le Sénégalais a marqué sur penalty.

Saphir Taïder (Sassuolo) : Contesté depuis son retour de la CAN, l’Algérien a été titularisé contre Parme (4-1), livrant une belle prestation. Il a notamment été passeur décisif pour Nicola Sansone sur l’ouverture du score après une bonne incursion côté gauche. Même si son compatriote Ishak Belfodil a permis à Andi Lila d’égaliser de manière chanceuse dans la foulée, Parme s’incline encore et touche le fond.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : Deuxième match sans but pour le Gabonais. Samedi, contre Cologne (0-0), il a pourtant tout essayé, allant jusqu'à marquer… de la main à la 71e. Un geste qui n’a pas échappé à l’arbitre qui a averti l’attaquant. N’est pas Maradona qui veut.

Leonard Kweuke (Rizespor) : Auteur d’un doublé décisif contre Sivasspor (2-1), lors d’un match capital pour le maintien, le Camerounais est décidément en forme et a marqué lors des trois dernières rencontres.

Nabil Bentaleb (Tottenham) : Impuissant, comme son équipe, contre Manchester United (0-3), l’Algérien a raté une passe et offert le dernier but à Wayne Ronney qu’il n’est pas parvenu à rattraper.

Drissa Diakité et Giovanni Sio (Bastia) : Les Corses ont bu la tasse contre Monaco (3-0). Expulsés, le Malien et l’Ivoirien, pourtant en forme ces derniers temps, n’ont pas facilité la tâche à leur formation.

Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) : Auteur de l’ouverture du score contre l’AZ Alkmaar (3-1) après avoir mystifié le gardien adverse, le Burkinabé a marqué lors de cinq des six derniers matches des siens. Impressionnant !

 Et aussi :

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) : L’incroyable série continue pour l’Ivoirien. Auteur de l’ouverture du score à Metz (2-3), il a marqué lors des quatre dernières journées de Ligue 1.

Nordin Amrabat (Malaga) : Muet lors des sept derniers matches, le Marocain est entré en jeu a marqué son cinquième but de la saison contre Cordoue (2-0).

Egalement sortis du banc, Sofiane Feghouli (Valence) et le Ghanéen Christian Atsu (Everton) se sont mués en passeurs décisifs ce week-end respectivement contre La Corogne (2-0) et Newcastle (3-0).

Prince Oniangué (Reims) : Le Congolais réduit le score à la 87e contre Montpellier. En vain (1-3).

Le week-end des Africains d’Europe – 29

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !